Tunisie : Le développement social, du 6 au 9 février 2013

tunisie_emploi_developpement"Jeter les bases d'un développement communautaire équitable, inclusif et prospère", tel est le thème des assises du développement social qui auront lieu du 6 au 9 février 2013 à Carthage à l'initiative de la Présidence de la République.

La rencontre permettra de discuter de projets concrets pouvant être lancés au cours de cette année et visant à améliorer les indicateurs de la pauvreté multidimensionnelle, indique un communiqué publié par la présidence de la république.

Il s'agit, en outre, de mettre en place avec la société civile l'ossature d'un mouvement citoyen pour la solidarité (Mc-SoS)qui prendrait en charge la création des Forums Communautaire de Solidarité dans toutes les communes du pays pour faire parvenir la voix au peuple. Les assises feront suite au forum "Révolution contre la pauvreté" organisé à l'initiative de la Présidence de la République du 19 au 21 Novembre 2012.

D'après les conclusions de ce forum, la Pauvreté est multidimensionnelle. Pour l'éradiquer, il faut une approche méthodique visant chacune de ses dimensions à savoir l'éducation, la santé, les conditions de vie et la politique sociale de l'état qui doit être réformée pour donner plus de "voix" de la population cible.

Plusieurs thèmes seront débattus lors de ces assises afin d'aboutir à des mesures urgentes dans plusieurs secteurs. Ainsi dans le domaine de l'éducation, l'objectif serait de définir des projets visant à réduire dans l'immédiat l'échec et l'abandon scolaire et à rendre le système éducatif plus inclusif. Dans le secteur de la santé, l'objectif est de parvenir à des mesures visant l'amélioration de la qualité de nutrition de la population pauvre et de réduire la mortalité infantile.

Pour ce qui est des conditions de vie, il s'agit de réfléchir à l'innovation Sociale pour améliorer les conditions de vie des pauvres, améliorer l'environnement dans les communes, développer un concept d'habitat social digne, écologique et à la portée des pauvres, concevoir et développer une monnaie communautaire et cartographier les poches de pauvreté. Des tables rondes sur la réforme de l'enseignement public, le projet de formation et recrutement d'assistants en santé communautaire, l'amélioration du pouvoir d'achat des communautés pauvres (projet de la Banque du Temps), ainsi que l'amélioration de la qualité de l'environnement communal (projet de formation et de recrutement de surveillants écologiques) figurent aussi au programme des ces assises.

DI/TAP