Accord de partenariat entre la Tunisie et le CIJT

justice_tunisieUn accord de partenariat a été signé, mercredi matin, au Bardo, entre le ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle et le CIJT (Centre international pour la justice transitionnelle).

L'accord signé par le ministre des droits de l'Homme, Samir Dilou, et le vice-président du CIJT, Paul Seils, a pour finalités de consolider les bases de la justice transitionnelle et de garantir son succès dans le cadre du dialogue national lancé, en Tunisie, depuis avril 2012.

En vertu de l'accord, le centre s'engage à fournir au ministère une aide technique en matière de justice transitionnelle à travers ses divers axes, notamment, la recherche de la vérité, le dédommagement, la justice pénale et la réforme institutionnelle, constitutionnelle et judiciaire.

Le CIJT est, également, appelé à apporter une aide technique pour la création d'une commission Vérité et pour mettre sur pied un programme de réparation des préjudices.

Le ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle se charge, quant à lui, de faciliter l'action du CIJT.

Une pléiade de représentants de la société civile ont pris part à la cérémonie de signature.

DI/TAP