Sur les routes de Tunisie, propagande et sucreries

Des flonflons religieux poussés à fond accompagnent tout du long les images de cette vidéo de propagande, que viennent de poster sur le Web les salafistes tunisiens du groupe Ansar Al-Charia. En convoi, drapeau noir de l'islam radical brandi aux portières, ils se dirigent, ce 6 janvier, vers des villages de la région de Siliana, une ville de l'ouest située à près de 130 kilomètres de Tunis, théâtre de graves affrontements entre la police et les habitants fin novembre 2012.

Des dizaines de personnes, qui dénonçaient la mauvaise gestion du gouverneur régional nommé par Ennahda, le parti islamiste au pouvoir, avaient alors été blessées, notamment par des tirs de chevrotine. Siliana, comme d'autres régions, souffre toujours de graves difficultés économiques et sociales. Parti de Sfax, à 275 kilomètres plus au sud, ce convoi terrestre filmé est destiné à apporter à la population une aide, des cartons de nourriture et de couvertures.

Il n'y a pas foule devant les pick-up. Comme toujours, Ansar Al-Charia évite le centre des villes et se concentre sur les villages alentour, où peu d'officiels tunisois se risquent. Aux enfants, les salafistes distribuent des bonbons. Devant la caméra embarquée du convoi, deux petites filles se prêtent à la mise en scène : réciter timidement un petit passage du Coran, avant de recevoir une friandise des mains d'un grand barbu satisfait.

Ce n'est pas la première fois qu'Ansar Al-Charia fait dans l'"humanitaire". Formé en 2011 par des extrémistes religieux, ce groupe – dont le chef, Abou Ayad, est en théorie toujours recherché par la police tunisienne depuis l'attaque, le 14 septembre, de l'ambassade américaine à Tunis – sillonne assez souvent les routes du pays pour offrir une bonne image de lui. Évidemment, ce n'est pas tout à fait gratuit. L'orateur de la fin du clip tient d'ailleurs à le préciser : "C'est quoi le drapeau que vous voyez ? (…) Au nom de Dieu, priez. C'est pour cela que ces gens ont fait des centaines de kilomètres"

Le Monde/(avec Talel Nacer)

Lire aussi:

ansar-chariaa-salafiste-ennahdha-tunisiel’Homo-Politicus
Pour un Front Anti-fasciste (FAF) pour défendre la République
Béji Caïd Essebsi : Vous aussi avez échoué !