La « Umma » (Communauté des musulmans) revendique une Constitution basée sur la Chariaa (Le Coran et la Sunna), a déclaré, vendredi, le porte-parole officiel du parti Ettahrir Ridha Belhaj.
« L'avant-projet de la Constitution ne répond pas aux attentes de la Umma », a-t-il regretté lors d'un mouvement de protestation organisé devant l'Assemblée nationale constituante.
« La Constitution qui est en cours d'élaboration ne peut que servir l'impérialisme qui à tendance à appauvrir encore le citoyen », a-t-il confié à l'Agence TAP.
Au milieu de partisans du parti qui scandaient des slogans clamant le « Khalifat » et « l'application de la Chariaa », Ridha Belhaj a réaffirmé l'attachement aux principes de la Chariaa et le rejet de tout ce qui s'oppose à la parole de Dieu.
Accompagné de dirigeants du parti, le porte-parole officiel d'Ettahrir a été reçu par la première vice- présidente de l'ANC Mehrzia Laabidi.
A cette occasion, les protestataires ont remis à Mme Laabidi une lettre adressée aux membres de la Constituante jointe d'un projet de Constitution élaboré par le parti.
Dans cette lettre, la délégation dénonce le non-recours à la Chariaa comme référence pour la rédaction de la Constitution. « La future Constitution ne s'opposera pas à la Chariaa », a assuré la première vice-présidente de l'ANC à l'issue de cette rencontre, promettant que le projet de Constitution élaboré par le parti Ettahrir sera soumis aux constituants.
Lire aussi:
Tunisie – Tataouine : Le successeur de Lotfi Naguedh (Nidaa Tounes) retrouvé mort
Manifestation de Hizb Ettahrir devant l’ANC (images)
Adel Almi et l’application de la Chariaa: Amputation des mains, lapidation, flagellation, polygamie…
Bataille rangée entre salafistes et fidèles à la mosquée de Den Den