Tunisie : Formation de 61 prisonniers dans des spécialités agricoles au Kef

kef_tunisie_marketingDeux cérémonies ont été organisées, vendredi, aux prisons civiles de Sers et Eddir (Kef) au cours desquelles des certificats de formation professionnelle ont été remis à 61 prisonniers ayant accompli une formation dans le domaine agricole, notamment, l'élévage et les grandes cultures.

Il s'agit d'une initiative lancéee par l'Association "insaf" pour le développement durable, avec le concours de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la direction générale des prisons et de la Rééducation. Contacté par l'Agence TAP, le président de l'Association a affirmé que la première promotion a reçu une formation qui a duré deux mois et demi, alors que le deuxième cycle de formation débutera le 20 janvier et durera 3 mois , dans le cadre d'une convention tripartite entre l'Association, la direction générale des prisons et de la Rééducation et la FAO.

Cette session de formation profitera à 80 prisonniers dans les spécialités agricoles précitées. Le directeur de la prison civile d'Eddir, le Capitaine hassène Salmi, s'est déclaré satisfait de cette session de formation qui, a-t-il dit, contribuera à la création de nouvelles opportunités d'emploi pour les prisonniers à travers la création de micro-projets dans différentes spécialités agricoles à leur sortie de prison.

Un nouveau programme de formation dans les domaines de l'élevage et des grandes cultures a été mis sur pied en vertu duquel cet établissement pénitentiaire procédera à l'acquisition de 400 ovins de race noire "Tibar", en plus de la réalisation d'opérations de protection des terres agricoles en collaboration avec l'office de l'élevage et des paturages du nord Ouest. Des rencontres ont été organisées entre les prisonniers ciblés par la formation et les membres de l'Association et les formateurs afin d'explorer les opportunités de création des projets agricoles et la contribution de l'Association à leur encadrement et suivi avec le concours du centre d'affaires du Kef.

DI/TAP