Tunisie- social – Grève générale et accrochages à Ben Guerdane avec trois blessés

Ben_Guerdane1

Les violents accrochages déclenchés aujourd'hui entre des protestataires et agents des forces de l'ordre à Ben Guerdane ont duré des heures et ont fait 3 blessés parmi les manifestants, qui ont été transportés à l'hôpital régional de la localité.

Trois agents de l'ordre ont défoncé la porte de l'hôpital dans le cadre d'une course poursuite contre des protestataires en fuite, a confié un cadre administratif à l'hôpital à l’agence TAP. Cette opération a provoqué un remous auprès du corps médical de l'hôpital qui l'a considéré comme une atteinte à "l'inviolabilité de l'établissement" et "une violation manifeste de la loi" par les forces de l'ordre qui ont utilisé les bombes lacrymogènes sans prendre en considération les malades, ajoute la même source.

Les affrontements ont commencé, aujourd'hui à la place du Grand Maghreb Arabe à Ben Guerdane lorsqu'une marche pacifique venant de la place de l'indépendance, a tourné en de violents accrochages entre des manifestants qui ont jeté des pierres sur le commissariat de Police et les agents de l'ordre.

Contacté par la correspondante de l'Agence TAP, le secrétaire général de l'antenne  locale de l’UIGTT, Ammar Mhamdi a affirmé que "la grève générale a réussi" au vu de la large participation des habitants" et a imputé la responsabilité de cette montée de tension à l'autorité régionale et au gouvernement". "Les autorités régionales avaient négligé ce mouvement social qui a duré six jours et n'ont pas répondu aux revendications des habitants de la région, qui portent sur le développement, l'emploi, et la relance des projets bloqués." "Si la grève générale n'a pas réussi à calmer les esprits à Ben Guerdane, il n'en reste pas moins qu'elle a adressé un message clair au gouvernement sur la nécessité d'accorder une attention particulière à une région démunie et marginalisée", a-t-il soutenu. "Les revendications des habitants de la région sont légitimes", "toutefois la manière avec laquelle elles ont été exprimées est "inappropriée", a-t-il fait valoir à l'agence TAP.

A signaler que le poste frontalier de Ras Jedir a été ouvert à la circulation dans les deux sens cet après midi et des camions ont pu traversé la frontière en petit nombre !

DI/TAP