Le Mouvement Ennahdha et le Congrès Pour la République (CPR) refusent que Nidaa Tounès entre au prochain gouvernement, a affirmé mercredi à l'agence TAP Lazhar Chamli, membre du haut comité de coordination de la Troïka.
La réunion, mardi, de la Coordination de la Troïka a porté sur le remaniement ministériel, l'instance de régulation du secteur de l'audiovisuel (HAICA) et la haute instance de l'ordre judiciaire, a indiqué M. Chamli. Il a, en outre, souligné que le groupe parlementaire "Liberté et Dignité" présidé par Néjib Hosni, le groupe WAFA présidé par Abderraouf Ayadi et la Coalition démocratique présidée par Mohamed Hamdi ont donné un accord de principe pour rejoindre le nouveau gouvernement.
"La question de la neutralité des ministères de souveraineté n'a pas été abordée et a été reportée à la réunion des responsables des trois partis au pouvoir, demain jeudi", a-t-il enchaîné. Par ailleurs, la réunion a permis de passer en revue la liste des candidats à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.
"Après concertations, il a été convenu de reporter toute décision à ce sujet pour vérifier le degré d'indépendance des candidats et s'assurer qu'ils n'avaient pas de relations avec l'ancien régime, n'appartenaient pas au RCD dissous et n'ont pas appelé Ben Ali à se présenter en 2014", a indiqué M. Chamli. La liste comprend notamment Lotfi Hajji, Riadh Ferjani, Rachida Ennaifer, Radhia Saïdi, Abdelaziz Barouhi, Mohamed Nabil Naccache, Mongi Mabrouki et Mouna Ghariani.
DI/TAP