Tunisie : Augmentation du taux d’inflation à 5,9%, en décembre 2012

 inflation_tunisieLe taux d'inflation a augmenté à 5,9%, au mois de décembre 2012 contre 5,5%, au mois de novembre et 5,3% en octobre de la même année, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut National de la Statistique.

Ce taux d'inflation résulte, essentiellement, selon l'INS, de la hausse des prix du groupe "alimentation et boissons" (+8,4% par rapport à décembre 2011), en raison du renchérissement des prix de viandes (+13,9%), des légumes (+11,3%), du lait et dérivés et des œufs (+9,2%), des fruits et fruits secs (+9%) et des épices (+14,3%).

En ce qui concerne les prix des boissons, ils ont progressé de 3,6%, alors que ceux des boissons alcoolisées ont grimpé de 6,6%. A contrario, les prix des huiles alimentaires ont régressé de 3,8%.

De même, le groupe "vêtements et chaussures" s'est enchéri de 7,7%, étant donné que les prix des vêtements ont augmenté de 7,9%, ceux de chaussures de 7,3% et des tissus de 5,6%.

Quant aux prix du groupe "ameublement et équipements ménagers", ils ont évolué de 6,8% en comparaison avec le mois de décembre 2011, suite à la hausse des prix des ustensiles de cuisine (+8%), des équipements électroménagers (6,7%), des rideaux et de linge de maison (+6,2%), et de l'ameublement et des tapis (+5%).

Dans le même contexte, le groupe "restauration et hôtellerie" a progressé de 9,4% (en glissement annuel), en raison de la hausse des prix dans les cafés et restaurants (+9,6%) et des services hôteliers (7,5%).

Hors énergie et alimentation, le taux d'inflation, pour le mois de décembre 2012, est de l'ordre de 4,6%. Les prix des produits libres (non subventionnés) ont augmenté, aussi, de 7,3% et particulièrement les denrées alimentaires libres qui ont accusé une hausse de 9,6%.

Pour ce qui est de la progression mensuelle de l'indice des prix à la consommation familiale pour le mois de décembre, l'INS a annoncé une augmentation de 0,5%, par rapport à novembre 2012.

Cette croissance est due, d'après l'Institut de la Statistique, à l'augmentation du groupe "alimentation et boissons (+0,6%), marqué par une hausse des prix de la majorité des produits alimentaires, à l'exception de ceux des volailles et des œufs.

Les prix des groupes "habillement et chaussures", et "restauration et hôtellerie", ont enregistré une croissance de 0,9%, alors que ceux de l'"ameublement et des équipements ménagers" ont cru de 0,5%.

DI/TAP