La sélection marocaine a fait match nul (0-0) face à la Zambie, tenante du titre, mardi à Johannesburg, en match amical de préparation des deux formations pour la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2013), prévue du 19 courant au 10 février prochain en Afrique du Sud. La première mi-temps était plutôt frileuse et terne, avec de rares occasions de but et le jeu s'est concentré en milieu de terrain.
Dès la 7è minute, la Zambie a mené une première attaque ponctuée par un tir puissant, dévié par la défense marocaine. Les Lions de l'Atlas n'ont répliqué qu'à la 34è minute sur un beau geste technique de Youssef Al Arabi, auteur d'un tir qui flirte avec le poteau droit. Les hommes du technicien français Hervé Renard ont failli ouvrir le score à la toute dernière minute de la première partie, mais l'attaquant zambien, qui a pourtant pris de vitesse la défense marocaine, voit son tir échouer dans les pieds de Nader Lamyaghri.
A la reprise, Rachid Taoussi a apporté du sang neuf à l'équipe, en faisant rentrer plusieurs joueurs, toutefois ces changements n'ont pas eu de conséquence sur le jeu de l'équipe nationale qui n'a pu porter le danger vers le camp adverse. Les Zambiens, eux, ont été un peu plus percutants à l'image des deux occasions qu'ils se sont offerts dans la dernière demi-heure sur un tir dans le petit filet (61è) et un autre dévié sur la transversale par Zniti (84è).
Le score restera inchangé jusqu'au sifflet final de l'arbitre de cette rencontre, le Sud-africain Gomes Victor. Pour leurs premières sorties amicales le Maroc et la Zambie avaient subi la défaite respectivement contre le Togo (0-1) et l'Angola (0-2). Le second match amical des Lions de l'Atlas les opposera à la sélection namibienne, jeudi à 9 jours de la première rencontre du groupe A contre l'Angola. Lors de la deuxième journée, la sélection marocaine affrontera le Cap-Vert le 23 janvier, avant de jouer contre l'Afrique du Sud, pays hôte, 4 jours plus tard à Durban. La Zambie évoluera au premier tour dans le groupe B aux côtés du Nigeria, du Burkina Faso et de l'Ethiopie.
DI/TAP