Tunisie – Kebili : Grève générale ouverte dans la délégation d’El Faouar

kebili_tunisiekebili

Les habitants de la délégation d'El Faouar (Gouvernorat de Kebili) ont entamé, mardi, une grève générale ouverte, pour protester contre la dégradation de la route reliant leur ville à celle de Douz, sur une distance de 40 km, surnommée "route de la mort", en raison de la multiplication des accidents qui y surviennent.

Le correspondant de l'agence TAP à Kebili a constaté que les locaux commerciaux, le siège de la délégation, ainsi que des administrations et des services publics, notamment la poste, l'agriculture et l'équipement ont fermé leurs portes, en plus de l'arrêt de la production des sociétés pétrolières, dans la délégation. A ce propos, Khaled Frouja, un responsable administratif de la société Perenco pour la production du gaz et qui est installée dans la délégation, a expliqué que l'entreprise a décidé d'arrêter la production " sous les pressions des habitants.

La production s'est, en outre, arrêtée dans la société Win Star. Les cours ont été, en outre, suspendus dans les lycées, collèges et écoles primaires et le trafic routier est paralysé aux entrées Est, en direction de Douz, et Ouest, vers Réjim Maatoug, alors que certains services vitaux poursuivent leurs activités, comme c'est le cas pour le service des urgences de l'hôpital local, la pharmacie de la ville, les boulangeries et les points de distribution de carburant.

Le mouvement de protestation avait démarré, lundi, avec un sit-in de citoyens et de chauffeurs de transport rural, à l'entrée Est de la ville. Des habitants de la ville ont indiqué que cette escalade intervient "à la suite du retard marqué par les autorités régionales pour trouver une solution au problème de la route de la mort qui est la cause du décès de nombreuses personnes et du retard dans le développement, surtout qu'elle est l'artère principale des activités dans la région.

Dans ce sens, les habitants d'El Faouar ont demandé le démarrage immédiat des travaux d'aménagement de la route, appelant le gouverneur de venir dans la délégation pour tenir une réunion de travail avec eux, en vue de mettre en place une stratégie claire pour la promotion de la délégation qui, affirment-ils, est démunie de toutes les composantes du développement.

De son côté, le gouverneur de la région, Habib Jridi, a expliqué au correspondant de l'agence TAP qu'il comprend les souffrances des habitants d'El Faouar, ajoutant qu'il est disposé à discuter avec eux, afin de trouver des solutions aux questions du développement de la délégation.

Il a, en outre, signalé que le démarrage des travaux d'aménagement de la route nécessite un peu de temps, vu qu'il est lié au cadre organisationnel du ministère de tutelle, dépend de l'organisation des marchés publics, nécessite des fonds de 15 millions de dinars qui seront fournis sous forme de prêt de la Banque africaine de développement et exige le lancement d'un appel d'offres, pour le choix de la partie devant exécuter le projet.

Pour sa part, le chef du service des études et des nouveaux travaux de la direction régionale de l'équipement, Jamel Ben Brahim, a indiqué que le dossier technique du projet d'aménagement de la route nationale 20 est déjà prêt, de même qu'il a bénéficié de l'aval du ministère de tutelle et il n'attend plus que l'appel d'offres, afin de commencer son exécution".

DI/TAP