La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) Raoudha Labidi, a annoncé vendredi le lancement d'une initiative visant à « immuniser la justice », considérant que le contenu du chapitre du pouvoir judiciaire dans le brouillon de la Constitution est « léger » et ne permet pas d'asseoir, à l'avenir, un pouvoir judiciaire indépendant.
Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui au siège du syndicat au palais de justice à Tunis, Mme Raoudha Labidi a expliqué que l'initiative vise à « immuniser » la justice sur le plan structurel à travers la création d'une instance provisoire ou d'un conseil supérieur de la magistrature qui doit être indépendant loin de toutes surenchères politiques mais aussi grâce à l'adoption du statut des magistrats.
Le SMT, a-t-elle dit, présentera son initiative à toutes les composantes de la société civile pour les sensibiliser aux menaces contenues dans le brouillon de la Constitution dans le chapitre du pouvoir judiciaire et les inciter à prendre leurs responsabilités pour défendre une justice indépendante.
Mme Raoudha Labidi a rejeté la participation des magistrats à la composition proposée du conseil supérieur de la magistrature d'autant, a-t-elle noté, que la moitié des membres sera désignée par l'Assemblée constituante et choisie parmi des personnalités nationales. Le ministère de la Justice désignera un quart des membres et les magistrats élieront le quart restant, a-t-elle déploré.
Di/Tap