La coordination nationale indépendante pour la justice transitionnelle a annoncé, jeudi, la création d'un observatoire national indépendant pour la justice transitionnelle.
Selon une déclaration, ce mécanisme aura pour mission de collecter toutes les données liées au processus de transition transitionnelle et d'évaluer les différents décisions, programmes et textes législatifs et réglementaires y afférents.
L'observatoire aura, aussi, à publier des rapports périodiques sur le degré de conformité des textes, décisions et programmes officiels aux standards internationaux en matière de justice transitionnelle et à mettre en place des comités d'écoute régionaux pour mettre en œuvre les décisions prises.
Une conférence de presse sera donnée en début de janvier 2013 par la coordination pour donner plus amples informations sur son programme d'action et l'observatoire ainsi que pour dresser le bilan du processus de transition démocratique après la révolution.
D'autre part, la coordination nationale indépendante pour la justice transitionnelle a annoncé son retrait de la commission technique de pilotage du dialogue national sur la justice transitionnelle.
La coordination a justifié son retrait par la fin de l'élaboration du projet de loi sur la justice transitionnelle. Dans cette même déclaration, la coordination a expliqué que la décision de son retrait a été prise à l'unanimité, lors de la réunion de son bureau exécutif, tenue le 17 décembre 2012. Créée le 15 novembre 2011, la coordination nationale indépendante pour la justice transitionnelle est une structure indépendante qui vise à instaurer la culture de la reddition de comptes et à créer une force de pression sur le pouvoir.
DI/TAP