Tunisie : Développement et couverture sociale des immigrants en débat

migrations_tunisie_societeMigration, développement et volet social ont été les principales thématiques abordées mercredi après-midi par la conférence sur “la politique migratoire de la Tunisie : enjeux et perspectives”, organisée à Tunis les 26 et 27 décembre par le secrétariat d’Etat aux migrations et aux tunisiens à l’étranger. Les travaux de la conférence se sont poursuivis sous forme de tables rondes avec la participation d’experts et de responsables de départements concernés par la politique migratoire.

La première table ronde qui a porté sur la question “migration et développement” a mis l’accent sur les incitations et mesures de promotion de l’investissement direct. Les experts ont analysé la participation de la communauté tunisienne à l’étranger dans ce domaine citant en particulier les questions en rapport avec le transfert de fonds, l’épargne et l’accès au marché financier. Les intervenants ont relevé la faiblesse des transferts des Tunisiens à l’étranger comparé à la situation dans d’autres pays.

Les problèmes rencontrés à ce niveau concernent notamment l’absence d’un encadrement adéquat de la communauté tunisienne à l’étranger pour ce qui est des questions bancaires, des services fournis et des avantages à l’investissement.

Un appel a été lancé en vue d’introduire une plus grande flexibilité au code des changes et du commerce extérieur, l’adoption de nouveaux outils d’épargne à travers le marché financier ou la souscription à distance et l’implication de la communauté tunisienne à l’étranger dans le développement régional.

Le représentant de la Banque Centrale et du ministère des finances ont évoque l’absence d’information des tunisiens à l’étranger sur leurs droits, les possibilités et les avantages accordés par l’Etat. Ils ont aussi cité les difficultés et les entraves rencontrées au sein des administrations et des services compétents.

Les intervenants ont aussi appelé à renforcer le rôle des représentations diplomatiques tunisiennes à l’étranger et ont proposé de les renforcer par des représentants de la douane tunisienne de manière à faciliter les procédures. Ils ont aussi évoqué la mise en place d’un numéro vert pour fournir l’information nécessaire concernant les facilités et les avantages mis en place à leur profit.

“Le volet social dans une nouvelle perspective” a été le thème de la deuxième table ronde. Le débat a porté sur les différentes conventions bilatérales, internationales et régionales signées par la Tunisie avec l’Union Européenne en rapport avec la couverture sociale des immigrants.

Le représentant du ministère de la justice a indiqué à ce propos que l’émigration est un phénomène social qui requiert un meilleur encadrement juridique. Le ministère de la justice, a-t-il dit, se penche actuellement à l’élaboration d’un projet de loi pour lutter contre l’émigration clandestine et pour organiser la question des demandes d’asile.

De son coté, le représentant du ministère de l’intérieur a souligné l’impératif que l’Etat s’engage dans la dynamisation et la mise en œuvre des conventions internationales en la matière.

DI/TAP