Tunisie : Remaniement ministériel en vue

ennahdha_tunisie-politique Le Conseil de la Choura du Parti Ennahdha a indiqué lundi la poursuite des concertations autour d’un remaniement ministériel permettant d’élargir la participation au gouvernement à d’autres partis.

Dans une déclaration à l’issue d’une session ordinaire de trois jours, le conseil a appelé toutes les parties qu’elles soient au pouvoir ou en dehors du gouvernement à faire preuve de responsabilité et d’esprit patriotique. “Le mouvement Ennahdha est fortement attaché au consensus et au partenariat comme choix pour réussir le processus de transition”, a assuré la déclaration publiée à l’issue des travaux du conseil qui ont pris fin dimanche. Le conseil de la Choura a aussi affirmé son attachement à garantir le succès de l’expérience de la coalition gouvernementale et à assurer une ouverture en direction “des forces nationales qui soutiennent la révolution pour surmonter les difficultés qui entourent l’étape de transition”.

Saluant à l’occasion du 2ème anniversaire de la révolution “les forces politiques nationales qui ont contribué des décennies durant à la lutte contre la dictature et la corruption”, le conseil de la choura d’Ennahdha a appelé à garantir le succès et à accélérer l’organisation des prochaines élections au début de cet été, à parachever la discussion et l’adoption de la constitution et de la loi électorale au sein de l’assemblée constituante.

Le conseil a par ailleurs stigmatisé “la violence et le terrorisme perpétrés par certaines organisations” dévoilées par le ministre de l’intérieur, exprimant une inquiétude face à “la prolifération de la violence politique quelle qu’en soit l’origine”.

Sur un autre plan, le conseil de la Choura a affirmé son appui au peuple syrien appelant les forces internationales à respecter la volonté des syriens à s’affranchir de la dictature et à réaliser les objectifs de liberté et dignité. Le conseil a aussi salué les pas importants franchis par le peuple égyptien pour consolider le processus de sa révolution à travers l’adoption d’une nouvelle constitution.

DI/TAP