Une marche a été organisée, lundi, dans la délégation de Menzel Bouzaïane (Gouvernorat de Sidi Bouzid), pour commémorer la mort du premier martyr tombé dans cette localité, Mohamed Amari, tué le 24 décembre 2010.
Au cours de cette marche marquée par la participation d’un nombre important d’habitants de la ville et d’invités, les manifestants ont scandé des slogans anti-gouvernement, criant vengeance contre les tueurs des martyrs et revendiquant le droit de la région au développement et à l’emploi. En outre et par la même occasion, des ateliers de travail ont été organisés dans le cadre du Forum social des Hautes plaines qui se tient, depuis le 22 décembre 2012.
Ils ont permis d’examiner différentes questions, notamment “le développement, l’emploi et la démocratie civile”, “la justice transitionnelle et la traduction en justice des tueurs des martyrs et des auteurs des crimes financiers”, “l’investissement agricole étranger le développement local” et “le partenariat euro-méditerranéen, la situation de partenaire privilégié et les objectifs de la révolution”. Des films documentaires ont été projetés dans des cafés de la région et des débats les ont suivis. Le martyr Mohamed Amari avait été tué par balles tirées par les forces de police. Dix autres habitants de la localité avaient été blessés, durant de la révolution.
DI/TAP