MAI
2 – Libye : le Conseil national de transition adopte une loi accordant l'immunité de poursuites aux milices armées pour les actes commis dans l'objectif de « protéger la révolution du17 Février ».
10 – Brésil : la présidente Dilma Rousseff nomme les sept membres d’une commission Vérité chargée d’enquêter sur les violations des droits humains commises dans le passé.
14 – Azerbaïdjan : à Bakou, la capitale, la police disperse brutalement deux manifestations pacifiques organisées par l'opposition à l'approche du concours de l'Eurovision.
18 – Mexique : Marco Antonio Ávila García, un reporter spécialisé sur les questions de criminalité, est assassiné. C'est le sixième meurtre d'un journaliste en moins d'un mois.
20 – Ukraine : la première Gay Pride organisée dans le pays est annulée en raison de menaces de violences proférées par des extrémistes de droite. À Kiev, deux militants LGBT sont tabassés et aspergés de gaz lacrymogène.
25 – Syrie : des dizaines de civils, dont une cinquantaine d'enfants, sont tués lors d'une offensive militaire à Houla.
JUIN
2 – Égypte : l'ancien chef de l'État, Hosni Moubarak, et son ministre de l'Intérieur, Habib ElAdly, sont condamnés à la détention à perpétuité pour complicité de meurtre de manifestants, tués en 2011 lors de la « révolution du 25 Janvier ».
4 – Pakistan : on apprend qu'Asma Jahangir, fondatrice de la Commission des droits humains du Pakistan et avocate des droits humains connue dans le monde entier, est la cible d'un complot orchestré par les forces de sécurité.
6 – Chine : Li Wangyang, un dissident de longue date qui avait été libéré de prison en 2011,meurt dans des circonstances suspectes dans une chambre d'hôpital à Shaoyang (province du Hunan).
7 – Irak : l'ancien secrétaire particulier de Saddam Hussein est exécuté par pendaison, ce qui porte le nombre d''exécutions à 70 depuis le début de l'année.
8 – Égypte : sur la place Tahrir, au Caire, des femmes qui manifestaient contre le harcèlement sexuel sont agressées par des hommes en colère qui leur infligent des violences sexuelles.
13 – Tunisie : l'ancien président Ben Ali est condamné par contumace à la détention à perpétuité par le tribunal militaire du Kef, pour complicité de meurtre de manifestants tués lors des soulèvements qui ont entraîné son éviction. L'ancien ministre de l'Intérieur Rafiq HajKacem est condamné à 12 années d'emprisonnement pour les mêmes charges.
18 – Arabie saoudite : Abdullah al Hamid et Mohammad al Qahtani, fondateurs d'une organisation de défense des droits humains, comparaissent devant un tribunal pour répondre de chefs liés à leur action militante.
27 – Éthiopie : 24 personnes, dont le célèbre journaliste dissident Eskinder Nega et plusieurs opposants politiques de premier plan, sont condamnées pour terrorisme et trahison sur la base d'accusations forgées de toutes pièces.
27 – Nigeria : le gouvernement de l'État de Rivers lance la démolition du quartier d'AbonnemaWharf, à Port Harcourt, qui entraîne l'expulsion forcée de 10 000 à 20 000 personnes.
30 – Égypte : entrée en fonction du président Mohamed Morsi. Les 17 mois d'exercice du Conseil suprême des forces armées ont été marqués par la mort de plus de 120 manifestants et les procès inéquitables devant des tribunaux militaires de 12 000 civils.
JUILLET
5 – Argentine : Jorge Rafael Videla, ancien chef de l'État, et Reynaldo Bignone, sont condamnés respectivement à 50 et 15 années d'emprisonnement pour l'enlèvement, la rétention, la dissimulation et la dépossession de l'identité de mineurs sous le régime militaire(1976-1983).
5 – Italie : condamnation de 25 policiers pour violences commises contre des manifestants non armés dans l'école Diaz, à Gênes, dans le contexte du mouvement de protestation mené en marge du sommet du G8 en 2001.
13 – Russie : le Parlement approuve un projet de loi qui restreint gravement l'indépendance de toutes les ONG et renforce la campagne de dénigrement dirigée contre la société civile.
16-18 – Émirats arabes unis : deux éminents avocats des droits humains figurent parmi les13 personnes arrêtées dans le contexte d'une répression accrue de la part des autorités contre les militants des droits humains.
19 – Syrie : au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie et la Chine opposent leur veto à l'adoption d'une résolution envisageant des sanctions diplomatiques et économiques contre le régime syrien.
20 – Sénégal : arrêt de la Cour internationale de justice enjoignant au Sénégal d'engager des poursuites contre l'ancien dirigeant tchadien Hissène Habré pour les violations des droits humains de grande ampleur commises lorsqu'il était au pouvoir, ou bien de l'extrader immédiatement.
27 – Traité sur le commerce des armes : les États-Unis, la Russie et la Chine font échouer l'adoption d'un texte final.
31 – Soudan : les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants non armés à Nyala (Darfour méridional), tuant 10 personnes au moins – des militants étudiants pour la plupart.
31 – Syrie : 14 membres du clan Berri appartenant semble-t-il à une milice armée par le pouvoir et responsable de multiples atteintes aux droits humains sont capturés et abattus par des combattants de l'opposition à Alep.