Exposition-vente des biens confisqués du clan Ben Ali : Au choix – bijoux, meubles, chaussures, voitures…

expo-vente-benali-tunisie-a1L’exposition-vente des biens confisqués appartenant à l’ancien président Ben Ali et à sa famille, qui ouvrira ses portes au grand public, à partir du dimanche 23 décembre 2012, est un nouveau témoignage du train de vie outrageusement luxueux que menait cette famille.

Ces biens consistent, essentiellement, en des voitures de luxe, 300 pièces d’orfèvrerie et de bijoux, et près de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais de Sidi Dhrif, ancienne résidence de Ben Ali.

Dans la grande salle de cette exposition, 22 voitures de luxe, à savoir “Mercedes Maybach”, “Porche”, “Lamborghini”, “Cadillac”, “Aston Marton”. Parmi les voitures exposées, quatre étaient réservées à Leila Ben Ali: “Mercedes S 500”, “Mercedes SL 600”, “Rolls-Royce”, “Mercedes McLaren”.

Il y a également une “Aston Martin”, fabriquée spécialement pour Sakhr El Matri et qui est l’unique de son genre en Afrique. M. Mohamed Lasaad Hamid, responsable des voitures confisquées et chargé de mission au cabinet du ministre de Finances, a précisé à la TAP que des problèmes se sont posés au niveau du fonctionnement de ces voitures. “C’est grâce à l’aide d’un ingénieur tunisien résident en Allemagne que nous sommes parvenus à décoder ces voitures, surtout qu’un nombre de fabricants de ces voitures a refusé de nous déchiffrer les codes”.

[flgallery id=108 /]

Il a ajouté que la valeur de ces voitures exposées est estimée à 17 millions de dinars, étant donné que certains concessionnaires et intermédiaires tunisiens résidents à Londres ont exprimé leur volonté d’acheter toutes ces voitures. Sont aussi exposés à la vente les bijoux de Leila Ben Ali dont des séries uniques dans leur genre fabriquées spécialement pour elle outre plusieurs statuts d’animaux en or massif (lion, puma, tigre…), des chevaux en cristal, un olivier en argent de 80 cm de haut et des horloges antiques.

Outre les chaussures de luxe, un ensemble d’habits de l’ancien président et de son épouse ont été exposés, leurs prix peuvent aller jusqu’à 15 mille dinars pour le premier et plus de 30 milledinars pour la seconde. De même, des tableaux de grands peintres tunisiens et étrangers offerts à l’ex-président et même des œuvres d’art incrustées de pierres précieuses et décorées de fils d’or et d’argent sont proposées à la vente.