Don européen de 214 millions de dinars à la Tunisie

L’Union européenne vient de débourser 107 millions d’euros (214 millions de dinars), sous forme d’un don, au profit du gouvernement tunisien. Ces fonds qui sont accompagnés de deux prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement (chacun d’un montant de 500 millions de dollars), sont versés dans le cadre du programme d’appui à la relance.

La délégation de l’UE en Tunisie a précisé mardi, dans un communiqué, que “cette aide exceptionnelle par son montant permet au gouvernement d’équilibrer les comptes publics en cette année 2012 et contribue à amortir les effets négatifs sur l’économie tunisienne de la crise internationale, ainsi que de l’instabilité qui existe encore dans le pays”.

“Ce programme accompagne les réformes qu’entreprend le gouvernement pour relancer l’économie et mettre en place des institutions démocratiques et un Etat de droit. Les réformes entreprises ciblent notamment les régions et les groupes sociaux particulièrement défavorisés. Des mesures visent également à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité de l’économie tunisienne, par la promotion des partenariats public-privé à titre d’exemple”.

DI/TAP