Algérie : Sofiane Feghouli sacré Ballon d’Or 2012

Sofiane Feghouli, milieu international algérien de Valence CF (1ere Div espagnole), a remporté lundi soir à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger, le Ballon d’or du meilleur footballeur algérien 2012, organisé par les quotidiens sportifs spécialisés “le Buteur et El-Heddaf”. Feghouli (23 ans) a reçu sa récompense des mains de Johan Cruyff, l’ancienne star de la sélection hollandaise des années 1970, de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, invité d’honneur de cette 12e édition.

“Cette consécration me fait chaud au cœur. Merci à tous ceux qui m’ont aidé pour atteindre ce niveau”, a déclaré Feghouli à l’issue de la cérémonie de remise de trophée. Il a tenu, à cette occasion, à offrir deux maillots de son club Valence CF à ses deux “idoles” Rabah Madjer et Djamel Belmadi. Feghouli est né le 26 décembre 1989 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine, France) et a débuté sa carrière au Red Star en 1998.

Il y est resté jusqu’en 2003 avant de porter le maillot du Paris FC (2003-2004) puis celui de Grenoble de 2004 à 2010, où il a disputé 64 matches avec les seniors, inscrivant 3 buts. Après une saison 2009-2010 gâchée par une blessure à Grenoble (cinq apparitions et une relégation à la clé), Sofiane Feghouli signe le 22 avril 2010 un contrat de 4 ans pour le club espagnol du Valence CF. Cependant la forte concurrence dans le secteur offensif à Valence l’empêche de s’exprimer en équipe première.

Il est ainsi prêté pour 6 mois à l’UD Almer&î237,a où il inscrit ses 2 premiers buts en championnat d’Espagne. Durant la saison 2011-2012, bénéficiant de la confiance de son entraineur Unai Emery, Feghouli s’impose dans l’effectif valencien. Il prend part à 49 rencontres (dont 30 en championnat) et inscrit 6 buts. Johan Cruyff n’a pas tari d’éloges sur le lauréat du Ballon d’or 2012 le qualifiant de “valeur sûre” du football algérien. “Si Feghouli a gagné ce trophée c’est qu’il le mérite.

Le plus intéressant est que ce joueur n’a que 22 ans et il a une grande marge de progression devant lui”, a-t-il estimé. L’attaquant Youcef Bellaili (ES Tunis, ex MC Oran) a remporté le trophée du “Meilleur joueur algérien espoir”, alors que Abdelmoumen Djabou (Club africain, ex ES Sétif) a été élu “Meilleur joueur local” de la saison (2011/2012). Mohamed Messaoud (ASO Chlef) a reçu, quand à lui, le trophée de meilleur buteur du championnat d’Algérie, après avoir inscrit 15 buts.

Le trophée du meilleur gardien a été remis au portier international Abdelouahab Rais Mbolhi (CSKA Sofia/Bulgarie) qui remporte cette distinction pour la troisième fois consécutive. L’entraîneur national Vahid Halilhodzic s’est vu décerner le trophée du meilleur technicien. “Je partage cette récompense avec tous les joueurs et staff de mon équipe. Je sais que le peuple algérien attend beaucoup de nous lors de la CAN-2013. Nous n’allons pas en Afrique du Sud en touristes mais pour réaliser des résultats qui rendraient les supporters algériens ravis et fiers de leur équipe”.

Le “prix spécial” de cette 12e édition a été attribué à la glorieuse équipe du Front de libération nationale. Le ministre de la Jeunesse et des sports, M. Mohamed Tahmi, a remis des trophées aux anciens joueurs du FLN : Mekhloufi, Maouche, Soukane, Bakhloufi et Rachid Amara. Le champion d’Algérie en titre, et le détenteur de la coupe d’Algérie , l’ES Sétif a été élu meilleure équipe de la saison 2011-2012, alors que le nouveau promu en Ligue 1, la JS Saoura, a gagné le trophée de “l’équipe montante”, la JSS étant la seule équipe du sud algérien qui a réussi à accéder en division d’élite.

Le défenseur de la JS Kabylie Essaid Belkalem et l’attaquant du CR Belouizdad Islem Slimani ont reçu le trophée de “Révélation de la sélection nationale”. Un “Prix de reconnaissance” a été décerné à l’ancien joueur du FLN et entraîneur national Abdelhamid Kermali, actuellement malade et représenté pour la circonstance par sa fille. Un “Trophée de mémoire” a été octroyé à titre posthume à l’ex président de la FAF Omar Kezzal, et l’ancien dirigeant du RC Kouba, M’Hamed Talbi.

WMC/TAP