Les clubs tunisiens de natation, toujours secoués par la mort tragique d’un enfant de 6 ans, noyé dans la piscine olympique d’El Menzah, ont convenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité dans les piscines.
En attendant la décision de justice qui doit statuer sur le décès du jeune nageur de l’Espérance de Tunis, Yacine Haj Ayed, noyé dans le petit bassin de la cité olympique d’El Menzah, le 13 novembre dernier, tous les clubs affiliés à la Fédération Tunisienne de Natation ont décidé, lors de leur réunion dimanche à Monastir, d’accentuer les mesures de sécurité dans les piscines, en entreprenant notamment des travaux d’homologation avec les normes internationales. Ils ont également décidé de recruter des maitres-nageurs et des bénévoles qui veilleront à assurer la sécurité des nageurs outre la création d’une carte nageur et l’obligation de paiement d’une assurance par tous les adhérents.
Les dirigeants des clubs se sont plaints, par ailleurs, de l’interruption des entrainements après la fermeture du grand bassin d’El Menzah qui a causé le report du championnat d’hiver, prévu fin décembre et appelé à trouver des solutions d’urgence à ce problème. Il est à rappeler que parmi les décisions d’urgence prises suite à cet accident, le petit bassin de la cité olympique a été fermé et ne rouvrira que sur décision de justice, alors que la piscine olympique a été fermée pour travaux de réparation et d’aménagement.
D’autres clubs s’entrainant dans des piscines municipales ont évoqué certains problèmes avec les délégations spéciales comme celles de Kairouan, Sousse, Sfax, El Gorjani ou le Bardo, outre les défaillances au niveau des installations et des équipements qui n’oNt rien à voir avec les normes de sécurité.
Les participants ont également convenu de réviser le cahier des charges afin d’assurer des chances égales aussi bien pour les grands clubs que pour les petits et de revoir certains règlements intérieurs.
Les clubs se sont interrogés sur le retard accusé dans le versement de leurs primes par le ministère de la jeunesse et des sports, tandis que la FTN leur a demandé de payer leurs arriérés.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Sport: Un enfant de six ans décède noyé dans la piscine olympique d’El Menzah