L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, jeudi, au cours de trois séances plénières successives, douze articles du projet de loi organique sur l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Ces séances plénières ont été marquées par l’absence des élus de l’opposition qui ont décidé de boycotter les travaux durant trois jours, à partir de jeudi 6 décembre, en guise de protestation contre les actes de violences commis, mardi, devant le siège de l’UGTT dont ils accusent le mouvement Ennahdah d’être à l’origine.
L’élue Samia Abbou du Congrès pour la République a appelé les députés de l’opposition à interrompre leur boycott pour la journée de vendredi afin de participer, selon ses termes, à « l’événement historique » qui consiste en le vote du projet de loi organique dans sa totalité.
Les débats se poursuivront, vendredi matin, en séance plénière après concertations entre les présidents des groupes parlementaires pour trouver un consensus autour des articles 3 et 6 en litige, avant leur approbation, puis l’adoption du projet en entier.