La plupart des établissements publics du gouvernorat de Kasserine ont participé à la grève générale régionale, à l’appel de la commission administrative de l’Union régionale du travail (URT), à l’issue de sa réunion mardi, qui avait pris cette décision pour dénoncer les troubles survenus devant le siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), place Mohamed Ali, à Tunis.
Certains établissements publics n’ont pas adhéré à cet appel, ouvert leurs portes et entrepris leurs activités normales, notamment le centre postal, les recettes des finances et quelques établissements éducatifs et sanitaires, ainsi que l’usine de la Société nationale de cellulose et de pâte de l’alfa (CNCPA).
C’est le cas, aussi, des pharmacies et des industries privées et la plupart des commerces, alors que le trafic et le transport des citoyens s’est déroulé normalement. En outre, une marche pacifique a démarré, devant le siège de l’URT et parcouru les principales rues de la ville de Kasserine, avec la participation d’un nombre important de citoyens, d’organisations syndicales et de composantes de la société civile.
Les participants ont scandé des slogans dénonçant la violence contre le siège de l’organisation syndicale nationale et appelant à la nécessité d’exécuter les projets programmés par le gouvernement pour la région. Ils ont, d’autre part, demandé la réalisation de la justice transitionnelle, l’examen des problèmes de la région et des emplois pour les habitants au chômage.
L’un des membres du bureau exécutif de l’URT a indiqué à la correspondante de l’agence TAP à Kasserine que le taux de participation à la grève se situe au niveau de 70 pc et qu’aucune confrontation et aucun trouble n’ont été enregistrés dans les différentes délégations du gouvernorat.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie – Grève générale à Sfax: L’UGTT appelle à la démission du gouvernement
Grève générale à Sfax (images)
Tunisie – Grève générale de l’UGTT : La paralysie… hante tous les esprits