Tunisie – Grève générale à Sfax : L’UGTT appelle à la démission du gouvernement

Une imposante marche pacifique a été organisée, jeudi, à partir du siège de l’Union régionale du travail (URT) de Sfax, parcourant les principales rues de la ville, en parallèle avec une grève générale régionale, pour dénoncer les troubles survenus place Mohamed Ali à Tunis, mardi dernier, lors de la commémoration du 60ème anniversaire du leader syndicaliste Farhat Hached.

Le taux de participation à la grève, a varié d’un secteur à un autre et d’un établissement à un autre, sans enregistrer d’affrontements ni d’altercations, a constaté le correspondant de la tap dans la région. Le correspondant de la Tap a affirmé que les secteurs du transport public, les services administratifs et les caisses sociales ont adhéré à l’appel de la grève, alors que certains commerces et établissements éducatifs ont ouvert leurs portes.

Des milliers de syndicalistes et de représentants de la société civile, de partis politiques, ont pris part à cette marche, brandissant des drapeaux et étendards de l’emblème de l’organisation Syndicale et des portraits du leader Farhat Hached.

Ils ont scandé des slogans en faveur de l’UGTT et contre le gouvernement, et le mouvement Ennahdha. Les manifestants qui ont respecté les mesures d’organisation rationnelles et pacifiques, en l’absence quasi-totale des forces de sécurité, ont appelé “à la chute du pouvoir” et à “la démission du gouvernement”. Ils se sont arrêtés, au cours de leur marche qui a parcouru les rues de la ville, devant le siège du gouvernorat où ils ont scandé des slogans demandant “le départ des autorités régionales représentées par le gouverneur”, avant de revenir au point de départ de la marche, devant le siège de l’URT.

[flgallery id=94 /]

Avant le démarrage de la marche, le secrétaire régional de l’URT, Mohamed Chaabane, a fait part de la fierté de la centrale syndicale de “la cohésion de ses militants autour de leur organisation et leur engagement pour ses principes, lors de la commémoration de l’assassinat du leader syndicaliste national Farhat Hached, cher à tous les Tunisiens. Il a souligné que “de larges catégories de citoyens et de secteurs ont répondu à l’appel de la grève”, affirmant qu’une “catégorie peu nombreuse n’a pas répondu”. D’autre part, Chaabane a indiqué que “l’objectif de la grève n’est pas de prendre une position hostile au gouvernement, et l’a appellé à plus de sérieux”.

Il a affirmé que l’organisation syndicale va lutter contre le discours appelant à la discorde et la division du peuple. Le secrétaire général de l’URT a déclaré à la presse, au retour de la marche à son point de départ, que “les participants étaient plus de soixante-dix mille”, tout en la qualifiant “d’historique”. Sur un autre plan et à l’initiative des représentants des partis Ennahdha et le Congrès pour la République, les activistes des ligues de la protection de la révolution de Sfax avaient levé, mercredi, leur sit-in devant le siège de la municipalité, afin d’éviter toute confrontation possible entre les deux parties.

WMC/TAP