Tunisie- Attaque contre l’UGTT : Le ministère de l’intérieur donne sa version

 Les mesures relatives à l’organisation de la marche de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) vers le mausolée du martyr Farhat Hached, à la Kasbah, ont été coordonnées au préalable par le ministre de l’intérieur et le secrétaire général de l’organisation des travailleurs, a précisé, mardi, le ministère de l’intérieur, dans un communiqué.

Evoquant les incidents survenus devant le siège de l’UGTT, la même source avance que « plusieurs syndicalistes se sont rassemblés, mardi après-midi, place Mohamed Al, où un autre groupe de citoyens appartenant aux ligues de protection de la révolution s’est également réuni, ce qui a généré un climat de tension et un échange d’insultes et de violence.

Les agents de la sûreté présents sur place, ajoute le ministère, sont intervenus rapidement pour s’interposer entre les deux groupes. Un renfort est très vite arrivé sur les lieux sur instructions du ministre de l’intérieur, déjà au courant de la situation.

La même source considère que la commémoration du 60ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached constitue une « occasion pour fédérer l’unité et la cohésion ».

Le journaliste de l’agence TAP, présent sur place, a constaté que les participants à la marche de l’UGTT ont été la cible de jet de pierres et de bouteilles en plastique par des contre-manifestants.

Trois membres du bureau exécutif de la centrale syndicale ainsi que plusieurs de ses employés auraient été agressés, place Mohamed Ali, peu avant le départ de la marche.

WMC/TAP