Tunisie – Bilan des événements de Siliana : 252 blessés dont deux civils ont perdu un oeil

Les trois jours d’affrontements à Siliana entre citoyens et forces de l’ordre ont fait 252 blessés, dont deux civils ayant perdu un oeil, selon un bilan publié vendredi par le ministère de la Santé.

“Parmi les blessés, nous comptons 229 civils, 21 agents de police et deux journalistes”, a déclaré le ministre de la Santé, Abdelatif Mekki, à l’Agence TAP, ajoutant que parmi les civils blessés, deux personnes ont perdu un oeil.

“22 blessés ont été transférés aux hôpitaux de Tunis pour se faire opérer des yeux”, a précisé M. Mekki, citant l’hôpital Hedi Raes (10) Hôpital Habib Thamer (8) et Charles Nicolle (4).

“Deux opérations des yeux ont échoué. Ces cas feront l’objet d’un suivi minutieux et périodique”, a indiqué un communiqué du ministère.

Sept blessés ont été hospitalisés à l’hôpital régional de Siliana, dont quatre ont dû être gardés en observation. Leur état de santé a été qualifié “de stationnaire”, selon le ministère. Les deux journalistes et 3 agents de police ont souhaité être hospitalisés dans d’autres établissements de leur choix.

Des rumeurs ont circulé accusant le personnel médical de Siliana d’avoir refusé l’admission de policiers blessés lors de ces événements. Le ministre de la Santé a adressé vendredi un message à l’ensemble du personnel de l’hôpital régional de Siliana pour souligner l’importance des efforts déployés malgré les difficultés et pour démentir ces rumeurs qui reflètent « une désinformation et une ignorance des faits », précise le message. Une enquête sera ouverte à ce propos entre les ministères concernés.

Di/TAP