Le bilan des affrontements violents à Siliana s’est alourdit pour atteindre plus d’une centaine de blessés parmi les manifestants, ont indiqué mercredi au correspondant de l’Agence TAP des sources médicales de l’hôpital régional de Siliana. Parmi les blessés 13 cas graves ont été transférés aux hôpitaux de Tunis dont l’institut Hedi Raes d’ophtalmologie, selon le surveillant général de l’hôpital régional de Siliana.
Ces évènements ont fait l’objet de publications sur la presse nationale.
Des députés de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) ont ainsi affirmé, le mardi 27 novembre, que l’opposition et des «étrangers» à la région sont responsables de l’aggravation de la situation. Les représentants de Siliana au sein du mouvement Ennahdha ont nommément accusé des «milices du Rcd et des syndicalistes d’être derrières les violences».
Quant à Ahmed Ezzin Mahjoubi, le gouverneur de Siliana, dont les manifestants revendiquent le départ, il est allé jusqu’à déclarer, lors d’un entretien diffusé sur «Al Watania 2» que «les pierres utilisées pour attaquer le gouvernorat sont importées et ne viennent pas de Siliana».
Mag14
Lors de cette manifestation, au départ pacifique, les manifestants ont scandé des slogans appelant au départ du gouverneur, dont la présence est vivement contestée, la libération de nombreux prisonniers arrêtés lors des événements du 26 avril dernier, ainsi que le développement de la région, notamment, en matière d’investissement et de création d’emplois. Les manifestants, qui ont été violemment dispersés, par les agents des forces de l’ordre, au moyen de matraques et de gaz lacrymogène, ont riposté par des jets de pierre.
Business News
Selon Ali Kharroubi, médecin au service des urgences de l’hôpital, un des 14 blessés a été évacué vers l’un des hôpitaux de la capitale. “Son corps portait la trace d’une blessure qui pourrait provenir d’une balle en plastique ou quelque chose de similaire”, a-t-il précisé.
De son côté, le secrétaire général de l’Union régionale du travail (URT) de Siliana, Nejib Sebti, a souligné que “les échantillons de douilles prouvent l’utilisation de balles tirées par des fusils à grenaille”. Il a ajouté que “les médecins de l’hôpital régional de Siliana ont pu extraire des échantillons de cette poudre chez un des blessés au niveau de l’œil”.
Espacemanager
«Je suis nommé par un gouvernement légitime et je vais continuer ma mission… et ce il n’est pas dans mon rôle, en tant que gouverneur, de faire libérer les prisonniers. On me demande aussi de résoudre le problème du chômage, ce n’est pas possible, ceci est un problème national», a-t-il précisé. Et de poursuivre: «J’ai lancé plusieurs appels à l’Union régionale du travail pour que l’on puisse discuter ensemble de la situation dans la région, mais en vain».
Kapitalis
Les forces de l’ordre ont fait usage massif de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui se sont rassemblées en masse devant le siège du gouvernorat appelant pacifiquement au départ du gouverneur. Ils appellent par la même occasion, à une plus large part dans le budget alloué pour le développement régional.
Tunisie Numérique
“La situation dans la région de Siliana va vers une catastrophe si le gouvernement n’intervient pas efficacement pour résoudre les problèmes, et répondre aux revendications des citoyens pour calmer les nerfs qui sont en ébullition depuis plusieurs jours. Les manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernorat et ont scandé les slogans habituels hostiles au gouverneur de la région, dont le fameux ‘’Dégage’’ qui refait son apparition.”
Tunivisions
Lire aussi :
Tunisie : 14 blessés dans des affrontements à Siliana
Tunisie : La LTDH soutient les «revendications légitimes» de la population de Siliana
Siliana : Appel à la démission du gouverneur
Le torchon brûle à Siliana et grève générale décrétée ce vendredi
Siliana: Grève générale et appel au départ du gouverneur
Siliana mobilisée contre la marginalisation
Tunsie – Violences à Siliana : La présidence du gouvernement préoccupée
Tunisie: Nida Tounes dénonce la répression des manifestants de Siliana