Tunisie – Collaboration militaire avec le Qatar : Le ministère de la défense s’explique

Le ministère de la défense nationale a souligné, jeudi, que la coopération militaire avec le Qatar remonte aux années 1970. Cette précision intervient à la suite de la polémique suscitée par la signature d’un protocole et d’un mémorandum d’entente relatifs à la coopération technique militaire entre la Tunisie et le Qatar, indique jeudi un communiqué du ministère.

Un cadre juridique a été fixé en 1982 pour cette coopération, à travers la signature d’un protocole exécutif organisant le détachement des militaires tunisiens “pour travailler en tant qu’experts” auprès des forces armées qataries, lit-on dans le même communiqué.

Le ministère a précisé que “cet accord, amendé en 1993, a été actualisé au cours de la dernière visite du ministre de la défense nationale au Qatar et la signature d’un protocole et d’un mémorandum d’entente au service des intérêts des militaires détachés”, précise le communiqué.

La Tunisie a participé pour la première fois en 2012, et avec 38 militaires, aux manœuvres communes « Faucon prédateur III », et “non avec 200 militaires”, a nuancé le ministère. Il a souligné que ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les catastrophes naturelles et écologiques, et les dangers des armes de destruction massive. Le ministère a, en outre, expliqué que la Tunisie possède des départements militaires dans les pays frères et amis, comptant chacun au maximum quatre au cinq militaires.

Leur mission consiste à coordonner la coopération militaire avec les pays d’accréditation et à veiller sur les intérêts des militaires tunisiens qui s’y trouvent.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Petits exploitants agricoles : Les vaches laitières de Qatar Khayria
Tunisair – Qatar : Les pilotes de lignes égyptiens solidaires avec leurs homologues tunisiens
Des militaires tunisiens au chevet des forces armées du Qatar