L’annonce du résultat de l’Appel d’Offres pour la cession des 13% du capital de la Banque de Tunisie confisqués à Belhassen Trabelsi a soulevé des réactions négatives, aussi bien sur le choix du fonds d’investissement « Royal Luxembourg » que sur l’absence de stratégie dans la cession des biens confisqués.
Résultat de l’Appel d’Offres :
1- Royal Luxembourg : 217 MDT (14,876 DT/action)
2- BFMC-CIC : 204 MDT (14 DT/action)
3- Tunisie Holding (Slim Riahi) : 143 MDT (9,772 DT/action)
(Le cours de l’action BT se situait dans une fourchette de 12 à 13 dinars, sur les deux derniers mois)
Pour Slim Riahi (Tunisia Holding) et dirigeant de l’UPL, il y a absence de transparence dans la gestion de cette opération de cession et annonce son intention de porter cette affaire devant la justice.
La section Paris-centre d’Aljoumhouri appelle l’Assemblée Nationale Constituante à enquêter sur cette cession au fonds d’investissement « Royal Luxembourg ».
Le communiqué d’Aljoumhouri parle d’opacité et d’origines douteuses des ressources de ce fonds d’investissements et ajoute que « ce type de fonds pourrait occulter un risque de blanchiment d’argent ».
Aljoumhouri appelle à ce que ce type d’opérations soit soumis à des obligations de transparence et de publications officielles tant sur les acquéreurs que sur les motivations et les intérêts de la vente.
Sur un plan technique, Dr Jaber CHEBBI, dans un article publié sur WMC, parle d’un mauvais choix stratégique le fait de vendre ce bloc d’actions de la Banque de Tunisie à un fonds d’investissement. Il estime que la vente aurait été plus intéressante si elle avait bénéficié à un partenaire stratégique (Banque internationale), capable d’apporter une réelle valeur ajoutée à la BT.
Il cite notamment l’introduction de techniques de gestion des risques sophistiquées, l’ouverture vers les marchés de capitaux et leurs financements, et une meilleure gouvernance.
Di
Lire aussi:
Royal Luxembourg voudrait acquérir une compagnie aérienne tunisienne
Banque de Tunisie : Attention aux SMS frauduleux
Le Fonds d’investissement « Royal Luxembourg » remporte les 13% du capital de la Banque de Tunisie