Cession de la participation de l’Etat dans le capital de Tunisiana : 2 offres financières en-dessous des attentes

Par : Autres

Deux offres financières, présentées par deux fonds d’investissement libyo-qatari et italo-luxembourgeois pour l’acquisition de la part de l’Etat tunisien dans le capital de l’opérateur téléphonique Tunisiana, ont été retenues, a affirmé samedi le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes.«Les offres retenues ne sont pas rentables (prix d’achat hors frais et intérêts bancaires 865,5 millions de dinars) et les prix présentés (selon nos informations 850 millions de dinars) par les deux soumissionnaires sont de loin inférieurs au prix de référence fixé par l’Etat (1 milliard de dinars). Par conséquent, on leur a demandé d’améliorer leurs offres financières», a ajouté le responsable lors d’une conférence de presse.

Au total, huit offres ont été présentées par des fonds d’investissement mondiaux pour l’acquisition des 25% de l’Etat dans le capital de Tunisiana, valorisée à près de 1 milliard de dinars.

Selon M. Besbes, les évènements de l’ambassade américaine, survenus le 14 septembre 2012, ont eu un impact négatif sur l’opération de cession. Deux fonds américains ont en effet décidé de se retirer de l’opération après ces événements.

Il a ajouté que l’opération de cession demeure ouverte et ce jusqu’à l’obtention d’une offre financière à la hauteur de l’entreprise cédée. «Le gouvernement, a-t-il dit, s’est engagé à ne pas céder les parts de l’Etat dans les capitaux des entreprises confisquées à des prix en dessous de leurs valeurs réelles».

Di-TAP

Lire aussi :

LQH, un fonds d’investissement libyo-qatari offre 850 millions de dinars pour les 25% de Tunisiana

Le rachat de 25% de Tunisiana a coûté 865,5 MDT à Zitouna Telecom

Après le paiement des dettes bancaires, que restera-t-il à l’Etat tunisien?