Confiscation – Cession des 25% de Tunisiana : Après le paiement des dettes bancaires, que restera-t-il à l’Etat tunisien?

Ce qu’on oublie souvent c’est qu’une bonne partie des biens acquis par les proches de Ben Ali, ont été financés par des crédits bancaires assortis par des garanties, notamment sur les acquisitions elles-mêmes. Ainsi, et selon les chiffres communiqués jeudi par le ministère des finances, l’acquisition des 25% du capital de Tunisiana (Zitouna Telecom de Sakher El Materi et Hammadi Meddeb) a été réalisée presque entièrement par un endettement bancaire auprès de l’ABC Bank et un pool de banques nationales.

L’acquisition de ces 25%, enregistrée à la bourse de Tunisie le 6 janvier 2011, pour un montant total de 865,5 millions de dinars a été financé en partie par l’ABC Bank à hauteur de 365 millions de dinars assortie d’un engagement de remboursement total le 31 décembre 2012, à défaut la banque pourrait réclamer l’application de la clause lui permettant de récupérer 15% du capital au prix d’acquisition initial, ce qui explique pourquoi l’Etat tunisien cherche à conclure l’opération de cession avant la fin de l’année.

Il faut rappeler que les 50% de l’Egyptien Orascom a été cédée, à Qtel, pour un montant total de 1,2 milliard de dollars, la moitié avait ensuite été rétrocédée à Sakher El Materi (Zitouna Telecom).

Que valent aujourd’hui, presque deux ans après, ces 25%?

Dans un article publié sur WMC M. Mustapha Mezghani estime qu’ “en appliquant la même formule de calcul que celle de l’achat des parts par Sakhr El Materi, les 25% du capital de Tunisiana valent plus de deux milliards de dinars (1.447 millions de dollars)”, soit plus du double du prix d’acquisition (1,2 milliard de dollars pour les 50% d’Orascom). En dépit de l’évolution très favorable de la position de Tunsiana sur le marché, de l’acquisition récente d’une licence fixe et 3G lui permettant de devenir un opérateur global, certains estiment que la plus-value qui pourrait être réalisée serait probablement plus modeste.

Dans tous les cas, la cession à des investisseurs étrangers permettrait au moins de  “rapatrier” les 600 millions de dollars (plus la plus-value de cession qui pourrait être réalisée), en devises. Il faut rappeler que pour payer cette acquisition de Sakher El Materi, 600 millions de dollars ont été, également, déboursés en devises.

Côté formule de cession, le ministère des finances s’oriente vers une session de la totalité de ces 25% en un seul bloc à un ou plusieurs investisseurs(1), probablement internationaux. Ainsi, l’appel à l’introduction d’une partie de cette participation à la Bourse de Tunis n’a visiblement pas été entendu, probablement en raison de la situation économique et à la situation de nos réserves en devises.

Données sur Tunisiana

Depuis 202, année de lancement de Tunisiana sur le marché de la téléphonie mobile de 2ème génération, sa part de marché et le nombre de ses abonnés n’ont cessé d’augmenter, suivant la même tendance que le taux de pénétration du marché. A fin mars 2012, le nombre d’abonnés de Tunisiana atteint près de 7 millions contre 5 millions d’abonnés à fin 2009.

La part de marché de Tunisiana à fin mars 2012 est de 54,4%

A partir de septembre 2011, Tunisiana est devenu actionnaire-gestionnaire du fournisseur d’accès internet TUNET, par l’acquisition de 49% de son capital avec une option d’achat sur les 51% restants. Cette acquisition a permis à Tunisiana d’entrer dans les services internet broadband à la fois fixe et mobile et de développer ses activités sur de nouveaux services à l’instar de ses concurrents.

En mai 2012, au terme d’un processus d’appel d’offres international lancé par l’Etat tunisien pour l’attribution d’une licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications fixe et 3G, Tunisiana obtient sa propre licence fixe et 3G ce qui en fait un opérateur global.

 

(1): Les investisseurs intéressés peuvent agir seuls ou en formant un consortium dirigé par un chef de file avec d’autres investisseurs. Les investisseurs (ou chacun d’entre eux) ne peuvent pas être opérateurs de réseaux de télécommunications ou actionnaires dans un opérateur de réseaux de télécommunications.

Lire aussi:
Tunisie – Confiscation : L’Etat cède ses parts dans le capital de Tunisiana et Ennakl
Blog A la Une – Carpe Diem: Tunisie, mais où est le changement?
Tunisie: Pour tout savoir sur l’offre 3G de Tunisiana