Tunisie – Promesses électorales : On ira tous au paradis !

Par : Autres

Le 23 octobre dernier, on nous a promis la lune et qu’on irait tous au paradis! Tout était idyllique, il y avait des queues interminables devant les urnes, on attendait 5 heures pour se faire tremper le doigt dans l’encre et voir les portes de l’EDEN démocratique s’ouvrir toutes grandes; qu’on nagerait dans le bonheur, qu’on vivrait heureux et qu’on aurait beaucoup d’enfants! Même la nature y a mis son grain de sel en nous arrosant de pluies bénéfiques, signe du seigneur, ont dit certains…

Un an plus tard, les poubelles débordent, le Nil vous a envoyé son virus, des hommes troncs peuplent nos écrans en répétant les mêmes choses ou presque, le dinar coule, la pompe en "phyfinance"en panne comme les pompes de la SONEDE, les prix s’envolent, les barbus deviennent agressifs, les opposants font de l’opposition à défaut d’autre chose pendant que ceux qui sont au pouvoir, eux, en font moins que rien sauf reculer pour mieux sauter. Leur devise est claire: céder sans rien céder!

Et le comble, le jour de l’anniversaire; le futé magicien Naouefel –encore lui- sur MOSAIQUE réussit un magnifique tour de magie en faisant sortir des deux boîtes d’archives antagonistes: le diable en chair et os! L’un accusant l’autre d’être le diable et l’autre répondant que seul le diable reconnaît les siens! Et ils battent comme des chiffonniers à coup de versets –que le seigneur me pardonne– et chacun prétend que l’autre d’être moins musulman que lui, comme s’il y avait une échelle dans la croyance! Et surtout quand on traite les gens de laïcs, je ne répéterai jamais assez qu’un musulman ne peut être laïc! Car la laïcité a été créée par les chretiens pour les chrétiens devant la mainmise des intermédiaires de l’église du curé jusqu’au Pape, en passant par le chanoine!

Cette guéguerre fait oublier que ce sont des jeunes les mains vides et désarmés qui ont initié ce mouvement et que les récupérateurs de tous genres qui ne font pas dans la dentelle qui sont venus rafler la mise…: on punit la société civile indomptable en réduisant son niveau de vie en espérant qu’elle s’affaiblit, on imagine déjà des khamisscazes pendant que d’autres nous parlent de légitimité de démocratie et tutti quanti…

Messieurs, je fais partie de ces gens qui en ont ras-le-bol et si encore une fois l’auteur de “made in Tunisia“ et auteur du célèbre «dégage» s’est distingué d’une manière qui ne semble plaire a personne, je risque de le défendre pour dire et répéter que tant que la société civile est majeure, qu’il ne faut pas qu’on la pousse dans ses extrémités, qu’elle n’est pas prête à se faire passer la bague à l’annulaire malgré tout l’argent du monde et évite le chant des sirènes en se bouchant les oreilles avec les auriculaires en mettant tout ce beau monde à l’index!

Par Ibtissem

>> Plus de chroniques