Tunisie – Agriculture – Récolte d’olives : Cherchons désespérément main-d’œuvres

Par : Autres

Il faut reconnaître que pour un pays qui souffre d’un grand taux de chômage, la pénurie en matière de main d’œuvre est presque surréaliste…Nombre d’entreprises tunisiennes de bâtiments seraient incapables de mener à bien leurs travaux et de respecter les délais de livraison dans les villes de l’intérieur à cause du manque de personnels toutes catégories inclues.

L’autre secteur souffrant de pénurie est celui de l’agriculture. Car est-il normal que le ministre de l’Agriculture s’attelle aujourd’hui à dénicher en Egypte près de 120 000 ouvriers pour assurer la cueillette d’une récolte exceptionnelle d’olive de l’ordre de 240 000 tonnes!

Pour rappel, la Tunisie est 4ème exportateur mondial d’huile d’olive; l’huile d’olive représente prés de 47% des exportations agro-alimentaires et 5,5% des exportations totales du pays. La Tunisie exporte environ 70% de sa production soit en moyenne 165.000 T/an, ce qui lui confère le rang de 4ème exportateur mondial. Les quantités exportées permettent à la Tunisie d’occuper une place de choix dans le marché mondial de l’huile d’olive.

En dehors du marché traditionnel (UE), la Tunisie, grâce à son huile d’olive appréciée de par le monde pour son goût sublime s’est placée sur d’autres marchés lointains et porteurs tels que les Etats Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, la Russie…

A propos:

L’expansion de l’olivier est liée à l’installation du climat méditerranéen, car la contrainte climatique est la donnée fondamentale pour la culture de cet arbre. Ce type de climat est apparu progressivement depuis environ 10 000 ans avant notre ère, s’installant d’abord en Méditerranée orientale, pour s’étendre ensuite, durant plusieurs millénaires, à l’Ouest et au Nord du bassin méditerranéen. Des études biologiques réalisées par G. Camps en 1970 montrent que l’olivier sauvage existait au Sahara environ 11 000 ans avant notre ère. Les dernières analyses des pollens de différents arbres à feuillages caducs et dominants semblent montrer que ce changement climatique s’est développé environ 8 000 ans avant notre ère, au Sud-Est de l’Espagne, remontant lentement vers le Nord.