Migration, thème d’une rencontre à Tunis les 7 et 8 novembre

La coordination interinstitutionnelle pour la migration et le développement est le thème d’un atelier qui se tient les 7 et 8 novembre courant dans la banlieue nord de Tunis ( Gammarth). Il est organisé à l’initiative de l’Organisation internationale pour les migrations, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et du centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD).

Des experts internationaux participent à cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des politiques à l’égard des diasporas d’Afrique et du Moyen- Orient par les échanges Sud-Sud (AMEDIP).

Le secrétaire d’Etat à l’immigration et aux Tunisiens à l’étranger Houcine Jaziri a relevé à l’ouverture des travaux, le rôle dévolu à l’office des Tunisiens à l’étranger dans l’impulsion de la vie associative à l’étranger. Il a mis l’accent, notamment, sur l’impératif d’accorder davantage d’attention aux élites et compétences tunisiennes à l’étranger afin d’optimiser leur contribution à l’effort de développement national. Le secrétariat d’Etat à l’immigration, a-t-il poursuivi, oeuvre, depuis sa création, à renforcer le dialogue entre les associations chargées des émigrés et les institutions de l’Etat.

Une vocation qui sera davantage renforcée avec la création de la commission technique de l’immigration, a assuré Jaziri. De son coté, le directeur de l’ICMPD, a évoqué les dimensions stratégiques et géopolitiques de la migration. Il a mis l’accent, notamment, sur la nécessité d’actualiser la base des données des institutions chargées de la communauté résidant à l’étranger.

Pour la représentante de l’OIM à Tunis, la réussite de toute politique de migration requiert la participation des communautés à l’étranger au développement dans leurs pays respectifs. Elle a cité, également, les mécanismes de dialogue à mettre en place entre les diasporas et les associations, aussi bien dans les pays d’accueil que dans la mère patrie. Au programme figurent, notamment, les mécanismes existants dans les Etats partenaires AMEDIP, vers une meilleure interaction avec les acteurs non gouvernementaux et supra- gouvernementaux pour la mise en œuvre de politiques en matière de migration et de développement et les pratiques en matière de coordination interinstitutionnelle.

Le registre des priorités instititionnelles des Etats partenaires AMEDIP sera présenté à la fin des travaux. AMEDIP est une initiative cofinancée par la Suisse, la France, l’Italie et les pays Bas. Elle vise le renforcement des capacités institutionnelles des autorités nationales en charge de la migration et le développement, afin de profiter aux mieux de leurs communautés d’émigrants. Il est mis en œuvre par l’ICMPD.

WMC/TAP