Tunisie : 300 réfugiés à Choucha abandonnés dans le désert ?

Près de 326 réfugiés dans le camp de Choucha risquent d’être abandonnés dans le désert vers la fin de novembre puisqu’ils ne seront plus placés sous le mandat du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« A partir du mois de décembre prochain, nous n’aurons plus le droit d’accéder aux services et prestations du HCR (nourriture, électricité, soins) », a confié à l’Agence TAP, un réfugié tchadien, lors d’une conférence de presse organisée, mardi, par le réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), sur « la situation des migrants en Libye et à Choucha ». « Nous serons abandonnés dans le désert car nos demandes d’exil ont été rejetées et nous ne voulons pas retourner à nos pays respectifs vu les conditions de pauvreté et d’insécurité qu’y existent” a-t-il ajouté.

Sur les 1700 réfugiés qui campent toujours à Choucha, près de 1200 seront évacués, d’ici la fin de l’année, vers des pays européens et les Etats-Unis, une centaine attend encore une réponse des pays étrangers et environ 300 autres ont vu leurs demandes d’évacuation rejetées. « Des critères ont été fixés, conformément à la convention de Genève pour les réfugiés, lors de l’examen des demandes d’exil mais vu la crise économique que connaît actuellement l’Europe, plusieurs pays ont été réticents à accueillir des réfugiés », a affirmé Nabil Ben Bakhti, représentant du HCR à Tunis, ajoutant que « le HCR ne peut pas continuer à assister ces personnes, dès lors que la poursuite de sa mission dépend des bailleurs de fonds ».

« Les autorités tunisiennes peuvent proposer des permis de séjour et des contrats de travail à ces réfugiés dont plusieurs d’entre eux travaillent déjà dans l’illégalité à Ben Guerdane et les régions avoisinantes », a-t-il souligné. « Pour l’ensemble de ces personnes, l’avenir est incertain après la fermeture du camp de Choucha car ils se retrouveront livrés à eux mêmes et sans statut juridique en Tunisie », a fait remarquer Nicanor Haon, représentant du REMDH, se déclarant étonné du refus des pays de l’Europe, membres de l’OTAN, d’accueillir ces réfugiés qui ont fui la guerre en Libye. La date de fermeture du camp de Choucha est prévue pour juin 2013.

Au cours du premier semestre de l’année en cours, près de 1900 réfugiés ont été accueillis en Europe et aux Etats-Unis. Les participants à cette rencontre ont été unanimes que la situation des réfugiés à Choucha est meilleure que celle en Libye. « Le nombre des réfugiés en Libye est plus grand, le contrôle des camps est livré aux milices, outre les cas d’abus et de prostitution qui ont été signalés » a affirmé Massoud Romdhane, membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.

WMC/TAP