Deux avocats tunisiens appartenant au mouvement “WAFA”, vont porter plainte lundi contre Israël qui a revendiqué l’assassinat à Tunis du dirigeant palestinien Khalil El Wazir (Abou Jihad), a indiqué dimanche à l’agence TAP Slim Boukhdir, membre du bureau exécutif du mouvement.
La plainte est portée également contre toute personne impliquée dans cet assassinat commis au mois d’avril 1988 dans la banlieue nord de Tunis.
“Les deux avocats Abderraouf Ayadi et Abdelmajid Abdelli vont déposer une requête lundi auprès du procureur de la République contre Israël et toute personne impliquée dans cette affaire”, a précisé Slim Boukhdhir.
M.Boukhdhir a affirmé l’existence de preuves (dossiers et documents) qui attestent de l’implication de l’ex-président Ben Ali dans cette affaire. “Plusieurs de ces documents ont été détruits durant le mandat de Mohamed Ghannouchi et de Béji Caid Essebsi”, a-t-il dit.
Les deux avocats avancent une série d’arguments dont la liquidation d’Abou Jihad sur le sol tunisien et la reconnaissance explicite des autorités israéliennes. Ils évoquent aussi la ratification par la Tunisie et par Israël de la convention internationale relative aux assassinats politiques qui a été à la base des poursuites contre les anciens nazis dans l’affaire de l’holocauste.
Le quotidien israélien Yediot Aharonot avait publié jeudi un rapport dans lequel il dévoile l’identité et la photo du chef du commando israélien qui avait éliminé Abou Jihad, deuxième responsable politique à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1988 dans la banlieue nord de Tunis.
Le journal a publié des révélations détaillées sur l’opération menée par une unité du Mossad composée de 26 agents.
WMC/TAP
Israël reconnaît l’assassinat du numéro 2 de l’OLP Abou Jihad à Tunis
Attaque contre l’ambassade US : Le Mossad est-il derrière le film qui a allumé la mèche ?
Israéliens et Palestiniens, quand les ennemis deviennent des frères