Tunisie – Situation explosive entre les habitants de Msaken et Sidi El Héni

Par : Autres

Des habitants de Msaken ont manifesté cet après-midi devant le siège du gouvernorat de Sousse pour protester contre les déclarations du gouverneur au sujet du litige opposant des propriétaires terriens de Masken à des habitants de Sidi El Héni qui ont occupé leurs terres.Des habitants de Msaken ont affirmé que ces terres ont été occupées illégalement après le 14 janvier par des habitants de Sidi El Héni en l’absence de toute réaction du gouvernement; ils affirment également que des jugements ont été prononcés en leur faveur.

Hassen Magroun, originaire de Msaken, se demande pourquoi les autorités protègent des gens qui ont porté atteinte à la loi et promet une manifestation d’envergure pour dimanche. “Demain ce sera un grand jour, et on ne s’arrêtera pas”, et d’ajouter: “si nous épuisons tous les moyens pacifiques pour récupérer nos terres, j’ai bien peur que les choses ne finissent par un affrontement”.

Des litiges fonciers opposent des habitants de la délégation de Sidi El Heni à leurs concitoyens de Msaken. Les deux parties revendiquent la propriété des terres “Habouss” à Sidi El Heni.

Le gouverneur de la région a affirmé qu’une commission régionale composée du directeur régional des affaires foncières, du Commissaire régional de l’agriculture, du Commissaire régional des domaines de l’Etat, du représentant de l’Office de la topographie et de la cartographie ainsi qu’un juge du tribunal foncier, a été mise en place. Elle a pour mission d’étudier le litige concernant les terrains situés à Sidi El Heni et de délimiter les domaines de l’Etat.

Il a ajouté que cette commission entamera dés lundi prochain la délimitation de 12 terrains étendus sur 250 ha de terres domaniales ainsi que ceux des particuliers qui justifient d’un titre de propriété.

Le gouverneur de la région a réaffirmé la détermination des autorités régionales à intervenir pour résoudre les problèmes entre les deux parties conformément à la loi, soulignant que la propriété de la terre revient à celui qui détient un titre légal.

Il a fait part de la disposition des autorités sécuritaires de la région à assurer la sécurité des terres dont les propriétaires sont détenteurs des documents prouvant la propriété, à l’instar de Henchir El Magroun et de Aouled Lakhchin.

Il a ajouté que les personnes qui contestent la propriété peuvent déposer plainte et s’adresser au ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle.

Des agriculteurs de la localité de Msaken (gouvernorat de Sousse) ont protesté, la semaine dernière, pour réclamer l’intervention des autorités régionales parce que des habitants de Sidi El Heni les avaient empêché d’exploiter des terrains dont ils sont propriétaires. Ils affirment détenir des documents attestant de leur droit de propriété et réclament l’application de la loi et des décisions de justice tout en appelant l’Etat à les protéger.

Pour leur part, les habitants de Sidi El Heni s’attachent à la propriété des terres et considèrent qu’elles appartiennent au défunt Heni Belheni et ses ayant droits. Ils ont affirmé que plus de 50 mille ha leur avaient été confisqués depuis la période coloniale.

WMC/TAP