Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi a reconnu l’enregistrement d’une série de manquements durant la saison actuelle du pèlerinage, relevant toutefois que la responsabilité est partagée entre les pèlerins et l’autorité de tutelle.
Le ministre a indiqué, au cours de la rencontre périodique avec les médias, au siège de la présidence du Gouvernement, que le nombre des pèlerins tunisiens décédés, cette année, s’élève à 13, et que 7 pèlerins ont été atteints de maladies durant l’accomplissement de leurs rites et sont alités dans les hôpitaux saoudiens, alors qu’un seul pèlerin demeure encore au service des soins intensifs et qui a été victime d’un accident grave de la route.
S’agissant des manquements enregistrés au cours de la saison actuelle du pèlerinage, M. Khademi a précisé qu’ils ont trait notamment au logement, en particulier dans la région d’El Azizia, qui se trouve à 3,5 kilomètres de la Kaaba, indiquant que le choix porté sur cette région a été motivé par les travaux d’extension que connaît la sainte mosquée et qui a imposé la destruction de plus de 2000 hôtels et immeubles.
Il a ajouté que l’un des principaux problèmes rencontrés durant cette saison du pèlerinage a consisté en le transport, déclarant que les autorités saoudiennes recourent le plus souvent à la fermeture de tous les accès à la sainte mosquée, afin de préserver la sécurité des pèlerins, ce qui contraint tous les pèlerins sans exception à s’y rendre à pied.
Pour ce qui est pèlerins qui s’étaient égarés dans les lieux saints, le ministre a affirmé que ce problème ne se limite pas aux pèlerins tunisiens et qu’il est essentiellement dû à la persistance de certains pèlerins à ne pas se conformer aux instructions de leurs guides et à monter dans des bus qui ne leur sont pas réservés.
Il a, ajouté, qu’un seul pèlerin souffrant de troubles de mémoire demeure encore égaré. M. Khademi a, par ailleurs, assuré que toutes les plaintes enregistrées contre les guides religieux seront examinées et que chaque guide qui aurait failli à sa mission sera sanctionné.
WMC/TAP
Tunisie, Pèlerinage : Des retards des vols d’1 à 3 heures
TunisAir annonce des retards des vols en provenance des lieux saints
Tunisie – Pèlerinage – Photos sur les réseaux sociaux: Le ministère des affaires religieuses dément