“Nous tenons à faire participer les investisseurs et les entrepreneurs tunisiens dans tous les gros projets que l’Etat est en train d’entreprendre. Toutefois n’est-il pas temps pour nous tous de déterminer nos besoins en main d’œuvre dans les domaines du bâtiment et de l’agriculture?” vient de déclarer Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale.
Il faut reconnaître que pour un pays qui souffre d’un grand taux de chômage, la pénurie en matière de main d’œuvre est presque surréaliste…Nombre d’entreprises tunisiennes de bâtiments seraient incapables de mener à bien leurs travaux et de respecter les délais de livraison dans les villes de l’intérieur à cause du manque de personnels toutes catégories inclues. Le ministre de l’Équipement recevrait même des demandes pressantes de la part des entreprises se plaignant de la carence des ouvriers dans leur domaine.
L’autre secteur souffrant de pénurie est celui de l’agriculture. Car est-il normal que le ministre de l’Agriculture s’attelle aujourd’hui à dénicher en Egypte près de 120 000 ouvriers pour assurer la cueillette d’une récolte exceptionnelle d’olive de l’ordre de 240 000 tonnes!
N’exagérons quand même pas, la révolution ne justifie pas la paresse et si tout travail mérite salaire, tout salaire doit rémunérer un travail…
A.B.A
Lire aussi:
Tunisie – Emploi: 61 mille postes créés au 1er semestre
Tunisie – Emploi: Un sit-inneur licencié de la GCT décède
Tunisie- Emploi: Sit-in de protestation à Siliana