Tunisie – Résultats du concours : Les diplômés chômeurs en colère

Des jeunes sans-emploi diplômés du supérieur du gouvernorat de Zaghouan ont observé, mardi après-midi, un sit-in au siège du gouvernorat, à l’appel de la Coordination régionale des sans-emploi, après la publicationde la liste des admis au concours pour le recrutement d’instituteurs Les sans-emploi qui avaient rencontré le gouverneur, ont indiqué que les critères adoptés dans ce concours ne servent pas, selon eux, les habitants du gouvernorat.

Ils ont demandé à prendre en considération seulement l’âge du candidat et l’année d’obtention de son diplôme et de ne pas privilégier les vacataires. Le coordinateur régional des sans-emploi, Rachid Toumi, a appelé à appliquer le principe d’équité entre les régions dans les recrutements.

Il a réaffirmé le refus de la coordination des chômeurs diplômés des derniers recrutements, soulignant que 11 candidats du gouvernorat de Zaghouan, seulement, ont été admis, sur un quota de 76 réservé à la région. Il a expliqué qu’au cours des trois dernières années, 276 diplômés de l’enseignement supérieur ont été recrutés sur le quota du gouvernorat de Zaghouan, mais 35 postes seulement sont revenus aux habitants du gouvernorat.

Le nombre total des diplômés sans emploi dans le gouvernorat de Zaghouan est de 480, a-t-il précisé. La coordination régionale a demandé au gouverneur de transmettre les revendications au ministère de l’Education, menaçant d’observer un sit-in ouvert, à partir du lundi prochain, si leurs demandes ne sont pas satisfaites et que la dernière liste des candidats admis n’est pas révisée. Réagissant à ces protestations, le gouverneur a souligné qu’il va défendre les revendications légitimes des habitants de la région et transmettre leurs préoccupations aux parties responsables. Il a, dans ce sens, appelé à privilégier la voie du dialogue pour parvenir à des solutions.

WMC/TAP