Après le record des pertes subies par la Société Générale, Jérôme Kerviel vient de décrocher le record des dommages et intérêts jamais prononcés par la justice française.
La somme est bien sûr impossible à rembourser et la Société Générale a d’ailleurs promis mercredi de se montrer « réaliste » : condamné en appel à 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, Jérôme Kerviel pourrait payer sa mésaventure boursière jusqu’à la fin de ses jours. Ces dommages et intérêts sont les plus importants jamais prononcés par la justice française. Ils représentent quelque vingt Airbus A380.
Cette condamnation paraît d’autant plus aberrante qu’elle vise une personne physique totalement incapable de s’en acquitter. Jérôme Kerviel, fils de coiffeuse et d’enseignant technique, n’est pas un riche héritier et se trouve actuellement sans emploi.
D’une manière générale, une personne condamnée doit rembourser à hauteur de sa « capacité contributive » et Jérôme Kerviel pourrait donc être ponctionné sur son salaire s’il en avait un, puis sur sa retraite. Une partie de ses revenus, correspondant à ses besoins primaires comme se loger et se nourrir, serait « insaisissable ». Jusqu’à l’affaire Kerviel, les dommages et intérêts infligés par la justice française s’étaient comptés en millions d’euros, jamais en milliards. (Source: AFP)