Tunisie – ANC : Oui à la dissolution des “comités de protection de la révolution”

Des membres de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont appelé, vendredi, à l’occasion de la séance plénière consacré au questionnement du gouvernement, à la dissolution des “comités de protection de la révolution” qui se sont constitués dans la foulée de la révolution en janvier 2011, estimant qu’ils “n’ont plus de raison d’être après que les institutions de l’Etat ont retrouvé leurs prérogatives.”

Le constituant Mohamed Ibrahmi a déclaré que cette demande devient pressante après les actes de violence enregistrés, jeudi, à Tataouine, causant la mort du secrétaire général de l’UTAP et coordinateur régional du mouvement “Nidaa Tounes“, Lotfi Nagdh et faisant plusieurs blessés, soulignant qu’il est du devoir des membres de l’ANC de prendre l’initiative de dissoudre légalement ces comités qu’il considère comme étant des “milices”.

Il a critiqué le comportement des forces de l’ordre lors des ces incidents, estimant qu’elles auraient dû intervenir pour séparer les belligérants.

Il a indiqué, par ailleurs, qu’il allait poursuivre la grève de la faim, qu’il avait entamée il y a dix jours, en compagnie du constituant Ahmed Khaskhoussi en signe de protestation contre la répression des revendications sociales à Sidi Bouzid, évoquant la possibilité de sa démission de l’ANC. “Ma démission sera annoncée en temps opportun”, a-t-il dit.

Le constituant Ahmed Khaskhoussi a indiqué, pour sa part, que “la question de sa démission de l’ANC se posera sérieusement, dans le cas où l’ANC ne reprendrait pas l’initiative vis-à-vis de l’exécutif”.

Il a estimé que la mission des comités de protection de la révolution est “terminée”, exprimant la crainte que ces comités se soient transformés en “organisations parallèles”. Il a appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités et à œuvrer à protéger les citoyens et l’espace public et à “faire face à tous les groupes violents qui agissent en dehors de la loi”.

Le Constituant Walid Bennani (Ennahdha) a rappelé, quant à lui, “le grand rôle joué par les comités de protection de la révolution après le 14 janvier 2011”. Il a estimé qu’un assaut contre une marche de la Ligue de protection de la révolution est à l’origine des violences, critiquant le laxisme des appareils sécuritaires dans cette affaire.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Discours de Moncef Marzouki: Lotfi Nagdh a bien été tué
Tunisie: Un front civil pour lutter contre la violence politique
Tunisie – Nida Tounes : Funérailles nationales pour Lotfi Nagdh