Prix Nobel 2012 : Le palmarès

Voici l’ensemble des Lauréats des prix Nobel décernés cette année à Stockhlom.

 Le prix Nobel de la paix :

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l’Union européenne, qui a, selon le comité norvégien, « contribué au cours de ces six dernières décennies à la paix et à la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ».

Le prix Nobel de physique

Le physicien français Serge Haroche remporte cette année le prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland. Les deux scientifiques ont été récompensés pour leurs travaux sur la physique quantique qui pourraient révolutionner l’informatique.

Le prix Nobel de littérature

L’écrivain chinois Mo Yan, a été désigné par l’académie suédoise comme le prix Nobel de littérature 2012. Celui qui est surnommé le ‘Faulkner chinois’ a publié nombre de romans, de nouvelles et d’essais sur des sujets divers.

 Le prix Nobel de chimie

Robert Lefkowitz et Brian Kobilka ont été récompensé le 10 octobre 2012 dernier pour avoir découvert des récepteurs intelligents’ qui permettent aux cellules de décrypter leur environnement et de ‘s’adapter à des situations nouvelles’.

Le prix Nobel de médecine

Le Prix Nobel de médecine 2012 a été remis conjointement à John B. Gurdon et Shinya Yamanaka pour avoir découvert que des cellules adultes peuvent être programmées en cellules pluripotentes.

Le prix Nobel d’économie

Les Américains Alvin Roth et Lloyd Shapley ont obtenu le Prix Nobel 2012 d’Économie pour leurs travaux sur la meilleure manière d’accorder offre et demande sur un marché, avec des applications dans le don d’organes et l’éducation.

WMC/AFP
Lire aussi :
Le prix Nobel de la paix attribué à l’Union européenne 
Tunisie – Médias: Al Watania primée
« Nous sommes ici » remporte le Grand prix du FIFDOK