Tunisie – Partis politiques : L’alliance de l’opposition

Le président du parti “Al Joumhouri”, Ahmed Néjib Chebbi, a annoncé qu’une feuille de route consensuelle sera bientôt établie, en prévision des prochaines échéances politiques, et qu’une solution sera très prochainement identifiée pour trancher le litige sur la nouvelle Constitution surtout après qu’Ennahdha a reconsidéré sa position et accepté le principe d’élection directe du président de la République.

Lors d’un grand meeting populaire, organisé samedi au palais des congrès, et auquel avaient pris part environ 4.000 personnes, dont des membres des partis “Al Massar” et “Nidaa Tounes” ainsi que des personnalités politiques, M. Chebbi a rappelé les propos du président Marzouki concernant la volonté de la Troïka d’élaborer un document commun entre les différents partis politiques, avant le 23 octobre, appelant les partis et la société civile à redoubler d’effort en cette phase en vue d’atteindre l’équilibre politique escompté.

La Secrétaire générale du Parti républicain, Maya Jribi, a mis l’accent sur le rôle de l’opposition, en tant que “contre-pouvoir”, dans la protection de la Tunisie contre la dictature qui, a-t-elle déclaré, “aurait pu resurgir en silence en Tunisie, n’eut été l’opposition.”

Sur un autre plan, Mme Jribi a insisté sur l’impératif de la désignation de personnalités indépendantes à la tête des ministères de souveraineté, avant l’organisation des prochaines élections.

De son côté, le porte-parole de la voie démocratique et sociale “Al Masar”, Samir Bettaieb, a affirmé que la disposition de son parti à parvenir à un consensus avec la Troïka sur les principales questions politiques ne signifie nullement la participation au gouvernement.”

Il a critiqué “l’attachement du mouvement Ennahdha et de son président Rached Ghannouchi à mettre la main sur les institutions de l’Etat et à conditionner le dialogue national par l’exclusion de certains partis politiques, en allusion au parti “Nidaa Tounes”.

Pour sa part, le représentant de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, a exhorté les participants à ce meeting populaire à oeuvrer au renforcement du rôle des forces démocratiques sur la scène politique.

Participait également à ce meeting le Constituant Mohamed Ibrahmi (SG du mouvement Echaab), qui observe une grève de la faim depuis 13 jours.

(WMC/TAP – Photos: AlJoumhouri)