Tunisie – Chronique d’Ibtissem : De la Trouika aux empêcheurs de tourner rond

Je ne sais pas si c’est un hasard, mais la pauvre demoiselle qui a osé porter plainte porte un nom biblique -et j’ose espérer que son ami ou fiancé ne s’appelle pas Mohamed, ce serait la faute à pas de chance pour ces dirigeants qui cumulent les gaffes les unes après les autres.

En même temps que l’on parle de viol, chacun des fameux dirigeants de ce triste triumvirat –je parle de la Troïka et non pas des 3 flics- cherche à se refaire une virginité, et chacun à sa manière.

– Le seigneur et maître va expliquer à un journal libanais que le pouvoir use et constate une baisse de popularité et avoue être débordé par une de ses créations d’extrême droite. Curieux non?

– Le seigneur du perchoir est allé se refugier chez ses amis socialistes européens qui l’ont accueilli à bras ouverts et ensuite se dévoiler chez Jeune Afrique, attention mon cher ami, quand on se dévoile la beurette risque de t’accuser d’atteinte aux bonnes mœurs.

– Et pour terminer, le hurleur dans le désert est allé faire des discours à l’autre bout de la planète et vient d’assouvir sa faim des palais: après Carthage, l’Elysée, le palais Bourbon, et maintenant l’ONU!

Tout ça est bien beau et toute la planète suit les ébats et les débats de ce petit pays qui essaie de casser des carcans ancestraux, mais il faut se méfier d’une chose qui se passe et qui peut nuire plus que ce bruit généré par la société civile que certains n’écoutent pas, ayant décidé de fermer leurs tympans et poursuivent leur sale besogne, je m’explique:

– On a parlé quelques secondes aux nouvelles d’une réunion qui a regroupé le dirigeant égyptien, le patron de Hezbollah et le nôtre; je serai curieuse de savoir dans quel but.

– A l’Assemblée constituante, la belle naïade nahdaoui prépare en douce un texte qui favorise le nettoyage ethnique politique, l’objectif est clair: éliminer tout ce qui dérange afin de créer un boulevard jusqu’aux prochaines élections! Et moi, ce qui m’amuse chez tous ces éminents politiciens en herbe, c’est que ce sont le produit d’un système éducatif qui a porté ses fruits et que ZABA a démoli en distribuant des diplômes dévalués.

– Pour terminer, je reviens aux fameux fusibles qui prospèrent ces temps-ci, et comme toute installation qui se respecte, tout est fait pour protéger le chef, le reste n’est que poussière; mais le chef, à part démolir, que sait-il faire d’autre?

Article publié sur WMC

Lire aussi:
Tunisie – Politique – Consensus: Rached Ghannouchi, Néjib Chebbi, Mouldi Riahi… chez Marzouki
Tunisie – Politique – Consensus: Rached Ghannouchi, Néjib Chebbi, Mouldi Riahi… chez Marzouki
Tunisie – Nidaa Tounes – Béji Caid Essebssi: « La Troïka est finie »