Tunisie – Tribune A la Une : Lampedusa et après ?

Ce naufrage, comme tous les naufrages et les accidents de la circulation, est un malheur, un vrai, un atroce, et nos sincères condoléances à toutes les familles. Mais, qu’a-t-il de nouveau ? Est-ce le nombre de victimes, l’attitude des gardes-côtes, la célébration de ce mariage, le « silence du gouvernement » ou tout ceci et autre chose ? Quelles que soit les réponses, utiliser ce drame pour des fins idéologiques, politiques et personnelles révèle un cœur de pierre, une aridité sentimentale, une bassesse d’esprit et une hypocrisie indescriptibles que seuls les « laïcs » sionistes ont le « secret ».

Depuis l’annonce des deux évènements, les « laïcs » de l’intérieur parmi lesquels une certaine « doctoresse » avec ses couinements habituels, ont chanté leur litanie.

1)- Opposition sophiste. Comme le fait cet article, la litanie est agencée sur l’opposition visuelle des deux évènements, par photos et récits. Cette méthode montre la fibre sur laquelle jouent ces faux humanitaires. Si les deux évènements ont eu lieu le même jour ou à un jour près, c’est qu’ont ne peut éviter ni l’un ni l’autre, les deux étant « programmés » et même si le naufrage avait eu lieu avant la cérémonie de quelques heures, annuler ces mariages aurait été aussi un drame, un vrai.

2)- Exploitation mesquine et vile. Toute la littérature autour de ces deux évènements sur les médias et réseaux sociaux n’est que mercantilisme, hypocrisie et tartufferie. Le but est le même : « faire tomber le gouvernement le 23 octobre », but annoncé justement par les laïcs français et franco-tunisiens. Que ce gouvernement tombe ou pas, l’exploitation et l’instrumentalisation des drames et malheurs est de la plus basse immoralité.

3)- Sophisme de bas étages. Tous les médias et jusqu’à cet instant sur Nessma, tout le monde parle du naufrages et ses conséquences réelles et fantaisistes sans un mot sur ses causes. Ces « 136 émigrés Tunisiens clandestins », qu’est-ce qui les a poussés à la « harqa ». Certainement pas le chômage puisque le pays manque horriblement de main d’œuvre dans tous les secteurs vitaux (agriculture, bâtiment, mécanique …). Certainement pas la pauvreté puisqu’ils ont versé des millions qui auraient leur suffire pour un long moment. Certainement pas la dictature ni la peur. Alors, quoi ? N’ont-ils pas entendu et vu, eux et leurs parents, ce qui peut arriver en pareil cas ? Arrivés, en Italie, qu’espèrent-ils ?

4)- Le gouvernement et « hautes » personnalités. Si les autorités ont eu connaissance du naufrage avant le début de la cérémonie, ou pendant, la présence de quiconque du gouvernement et « hautes » personnalités est le plus haut degré de l’indécence, de l’irresponsabilité et du … sionisme.

Réaction de Amad Salem à l’article Blog A la Une – Sarah Ben Hamadi: 25 mariages et 50 enterrements