Vers la libération de cinq Tunisiens emprisonnés à Guantanamo

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Amérique et de l’Asie Hédi Ben Abbes a reçu, mardi au siège du département, le diplomate américain Daniel Fried, envoyé spécial chargé de la question de la fermeture du centre de détention de Guantanamo (Cuba), qui était accompagné d’une délégation officielle américaine.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’entretien a porté sur les relations de partenariat «privilégiées » établies entre les deux pays, et sur « les moyens garantissant les meilleures conditions de retour des détenus tunisiens emprisonnés depuis des années au camp de Guantanamo ».

Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de la coordination et de la concertation sur cette question, soulignant la « volonté de poursuivre les efforts jusqu’à la libération des prisonniers tunisiens et leur retour sur le sol national ».

Cette rencontre intervient à la suite d’une visite officielle effectuée du 2 au 4 juillet 2012, par une délégation tunisienne conduite par M. Hédi Abbes au camp Guantanamo afin de prendre connaissance de la situation de cinq détenus tunisiens à Guantanamo et garantir leur retour dans le pays.

WMC/TAP

Lire aussi:
La Libye libère les Tunisiens arrêtés
Un syrien détenu pendant 27 ans en Israël, libéré
Tunisie-Justice: 6 accusés libérés à Kairouan