Tunisie : Qui peut bénéficier des logements sociaux ?

L’Etat va procéder à la réalisation de la première tranche du programme de construction de logements sociaux à travers le pays. Un appel d’offres international vient d’être lancé pour la construction de 12.000 logements clés en main implantés sur tout le territoire tunisien et répartis comme suit :

• Lot n°1 : 3.300 logements (gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba).

• Lot n°2 : 3.800 logements (gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Sousse, Monastir, Mehdia).

• Lot n°3 : 2.400 logements (gouvernorats de Béjà, Jendouba, Le Kef, Siliana, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid).

• Lot n°4 : 2.300 logements (gouvernorats de Gabès, Mednine, Tataouine, Gafsa, Tozeur, Sfax, Kébili).

Ceux qui veulent acquérir un logement ont encore un délai de deux semaines pour retirer les imprimés et déposer, ensuite, leur dossier auprès de la délégation régionale dont ils relèvent. Les critères d’octroi ont été établis.

Selon le décret, trois catégories de personnes peuvent bénéficier d’un logement social et choisir s’ils veulent acquérir un logement individuel dont le prix ne dépasse pas quarante-cinq mille dinars ou loger dans un habitat collectif (soixante-cinq mille dinars).

Catégorie 1 : les candidats dont le revenu mensuel par couple est inférieur au Smig (salaire minimum interprofessionnel garanti).

L’Etat prendra en charge 40% du coût du logement. Pour compléter le reste, le candidat bénéficiaire pourra présenter une demande de crédit auprès de l’établissement de crédit, chargé de la gestion des ressources destinées au programme et rembourser ce dernier sur 25 ans sans intérêts avec une année de grâce.

Catégorie 2 : les candidats dont le revenu mensuel brut par couple varie entre le Smig et moins du double de ce dernier.

Catégorie 3 : les candidats dont le revenu mensuel brut par couple varie entre le double et le triple du Smig.

 

 

 

Le revenu n’est pas le seul critère qui sera pris en compte. Le décret cite d’autres critères qui seront pris en considération, à savoir le nombre de personnes porteuses de handicap dans la famille, le nombre d’enfants scolarisés ou inscrits en formation professionnelle, ainsi que le nombre d’enfants ou d’ascendants en charge, écrit le journal La Presse de Tunisie.

Lire aussi:
Tunisie : Vers un programme de réhabilitation de quartiers populaires de 267 millions de dinars
Gabès ne veut plus de logements rudimentaires
La Tunisie promet 30 000 logements