Tunisie : CPG recrute 1900 agents

L’examen des contestations relatives aux résultats du concours de recrutement des agents d’exécution à la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), plus précisément au centre d’El Mdhila, a été couronné par le retrait de 94 dossiers et leur remplacement par 94 autres, a avancé M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie.

S’adressant, lundi, aux journalistes, le ministre a fait savoir que les dossiers en question ont été retirés parce qu’ils ne répondent pas aux critères de recrutement requis, dont notamment, l’année d’obtention du diplôme, l’âge du candidat, sa situation familiale et sociale et ses qualifications académiques.

Il a indiqué que l’examen des premiers résultats du concours de recrutement au centre d’El M’dhila a permis d’identifier 7 cas de lauréats au concours qui sont diplômés du supérieur, 6 qui poursuivent encore leurs études à l’université, 32 autres qui ont un travail et affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) ou à la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale(CNRPS), 7 titulaires d’une patente et un autre qui a obtenu un crédit d’une valeur de 10 000 dinars.

Il ressort également que deux personnes parmi les lauréats au concours sont décédées et 20 autres ont été faussement introduits à la base de données, notamment, en ce qui concerne leur niveau d’instruction (secondaire au lieu de primaire), a encore indiqué M.Chakhari.

Le ministre de l’industrie a affirmé que parmi les dossiers retirés, 19 cas ont présenté des diplômes falsifiés, relevant « que si ces personnes parviennent à prouver que leurs diplômes ne sont pas faux, ils seront intégrées aux mêmes postes ». M.Chakhari a souligné qu’il a été procédé au remplacement des dossiers retirés par 94 nouveaux, dont 20 étaient sur la liste d’attente et les 74 cas restants ont parachevé les documents manquants.

Les nouveaux dossiers admis feront l’objet, a-t-il dit, d’un deuxième contrôle de la part de la société mère, indiquant que « toute personne ayant présenté des données erronées sera poursuivie en justice ».

Le ministre a indiqué que les résultats du concours de recrutement des agents d’exécution à la CPG seront annoncés le 12 septembre 2012 au sein du centre d’El Mdhila( 530 agents), le 18 septembre 2012 au centre de Rdaief (454 agents), le 24 septembre 2012 au centre de Metlaoui( 1000 agents) et le 1er octobre 2012 au Centre d’Om Larayes(605 agents).

En ce qui concerne les sociétés de l’environnement opérant au bassin minier de Gafsa, M.Chakhari a annoncé l’ouverture, en octobre 2012, d’un concours pour le recrutement de 1900 agents. Le concours concernera les régions de Rdaief, Om Larayes, Metlaoui, El Mdhila et 7 autres zones (Zannouch, Sanad El Ktar, Gafsa Nord et sud….), a-t-il précisé.

Au sujet des recrutements aux usines de Gabès, le ministre a indiqué que les premiers résultats du concours seront annoncés le 17 Octobre 2012 (650 agents), relevant que « la date d’annonce des résultats du concours de recrutement à l’usine d’El Mdhila n’a pas encore été fixée».

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie – Emploi: Mercredi, résultat du concours de recrutement à la CPG
Le PDG de la CPG est toujours le même
Gafsa- CPG: Ouverture d’une enquête suite à la mort de 4 passagers