Le ministère des affaires étrangères s’active pour la libération des prisonniers tunisiens de Guantanamo

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Amérique et de l’Asie Hédi Ben Abbes a reçu, mardi au siège du département, le diplomate américain Daniel Fried, envoyé spécial chargé de la question de la fermeture du centre de détention de Guantanamo (Cuba), qui était accompagné d’une délégation officielle américaine.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, l’entretien a porté sur les relations de partenariat «privilégiées » établies entre les deux pays, et sur « les moyens garantissant les meilleures conditions de retour des détenus tunisiens emprisonnés depuis des années au camp de Guantanamo ».

Les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de la coordination et de la concertation sur cette question, soulignant la « volonté de poursuivre les efforts jusqu’à la libération des prisonniers tunisiens et leur retour sur le sol national ». Cette rencontre intervient à la suite d’une visite officielle effectuée du 2 au 4 juillet 2012, par une délégation tunisienne conduite par M. Hédi Abbes au camp Guantanamo afin de prendre connaissance de la situation de cinq détenus tunisiens à Guantanamo et garantir leur retour dans le pays.

Par ailleurs, l’ambassadeur américain Daniel Fried s’est entretenu avec M. Ridha Ben Mahmoud, directeur de cabinet du ministre de la Justice Noureddine Bhiri qui accompagne actuellement le président de la République provisoire au Forum arabe pour la restitution des avoirs spoliés à Doha.

Selon un communiqué du ministère de la Justice, la partie tunisienne a réitéré à cette occasion sa demande d’extradition des cinq Tunisiens emprisonnés par les autorités américaines à Guantanamo et au centre de détention de Bagram en Afhanistan, en vertu d’un jugement par contumace prononcé à leur encontre par la justice tunisienne. « La loi tunisienne permet à ceux qui ont été jugés par contumace de faire opposition au jugement, ce qui justifie d’engager un nouveau procès », précise le communique du ministère de la Justice.