Tunisie : Les enfants font la fête malgré les «barbus»

Durant la dernière semaine d’août, le mouvement Kolna Tounes a organisé deux évènements en faveur des enfants.
Le 31 août 2012, une opération «un cirque pour tous» a offert un millier de billets de cirque à des enfants issus de familles défavorisées, opération ayant profité aux enfants des quartiers de la capitale et de ses banlieues, mais aussi d’Akouda, Tahent et Siliana.

 

Kolna Tounes suivra le cirque dans sa tournée nationale durant les 12 mois à venir et espère renouveler l’opération dans les villes visitées.

D’un autre côté, l’opération «une ferme artistique» a été organisée dans la propriété du Dr Kamel Fourati, abritant un studio artistique, à Boukrim de la délégation de Haouaria. Sous la direction de Nawel Skandrani, des enfants du village Boukrim ont pu profiter d’une initiation à différentes expressions artistiques dans l’apprentissage du respect de l’environnement naturel rural.

Ce stage a été couronné par un spectacle présenté par les enfants au cours d’une fête tenue le 1er septembre 2012, en présence des parents, et au cours de laquelle ils ont reçu en cadeaux leurs fournitures scolaires pour l’année 2012 – 2013.

L’opération a été un franc succès et s’est passé dans une ambiance bon enfant, joyeuse et conviviale. Seule zone d’ombre, l’irruption l’après midi de la fête de «barbus» connus des habitants de la région, qui se réclament de partis «islamistes». Ces personnages continuent à transgresser les lois en toute impunité et à tenter de semer la terreur.

Cependant, il est heureux de constater que leurs manœuvres d’intimidation trouvent de moins en moins d’échos. A Boukrim, ce sont les parents des «enfants – artistes» qui se sont dressés contre eux, en protégeant les lieux et la fête et en applaudissant leurs enfants avec fierté et de promettre de revenir l’année prochaine avec plus d’enfants et d’autres parents. Boukrim pourra être, par notre volonté commune, un centre de rayonnement artistique.

Source: Communiqué

Lire aussi:
L’organisation de défense des droits de l’enfant désapprouve les articles proposés par l’ANC
Zaghouan célèbre la journée de l’enfant africain
Qatar : 20 morts dans l’incendie d’un centre commercial à Doha